Chef Jean Yves Vendeville – formateur des chefs d’exception [en]

Notre Français à l’honneur : Jean-Yves Vendeville

Chef Jean Yves Vendeville connaît un véritable succès depuis qu’il a pris la direction du département des arts culinaires à Savannah Technical College, en 2008, en Georgie. En huit ans, le programme a grandi à grands pas, avec notamment deux fois plus d’inscriptions qu’à son arrivée. Vendeville attribue son succès à l’application d’un programme porté sur l’enseignement de la cuisine de base française aussi bien qu’à l’attention à la qualité. Mais il est aisé de constater que la vraie force qui anime ce département est nourrie par la passion qu’il éprouve pour son métier. Les distinctions qu’il a reçues au fil des années attestent de sa valeur : Chef Educator of the Year, Instructor of the Year, et plus récemment, une admission au sein de The American Academy of Chefs, parmi d’autres.

JPEG

Pour Chef Vendeville, son amour de la cuisine lui est venu très tôt lorsque ses parents l’ont envoyé chez le pâtissier du village quand il n’avait alors que quatorze ans. « J’ai commencé à travailler en apprentissage, ça m’a plu, et je n’ai pas regardé en arrière, j’ai continué. » Son envie de poursuivre une carrière de chef l’a amené à s’engager dans l’industrie hôtelière, où il a travaillé pour des hôtels réputés tels que The Four Seasons et The Ritz-Carlton. Grâce à ce travail, il a eu l’occasion d’aller un peu partout dans le monde comme en Afrique de l’Ouest, aux Caraïbes, et au Canada. C’est au Canada que son rôle de cuisinier a évolué, où constamment dans les cuisines, il est devenu enseignant grâce à un poste à George Brown College, où il a rencontré son épouse américaine.

Même s’il a vécu dans de nombreux pays différents, la décision de s’installer en Georgie était facile. Chef Vendeville explique en riant comment il s’est installé à Savannah : « Ma femme en a eu marre de l’hiver très froid. Il y avait une opportunité en Georgie, donc je l’ai prise. »

Dès qu’il a pris la tête du département culinaire à Savannah Technical College, il s’est mis au travail pour l’améliorer. Outre la mise en place d’un programme de meilleure qualité, Vendeville a fait valoir ce dernier grâce au succès d’une équipe d’étudiants qu’il a dirigée dans des compétitions culinaires de The American Culinary Federation. Son équipe a remporté quatre fois le premier prix du championnat régional du Sud-Est, ce qui leur a permis de participer à la finale nationale quatre ans de suite. Vendeville le dit d’une voix fière, « on est reconnu parmi les meilleurs aux Etats-Unis. »

Si Chef Vendeville a déjà connu un succès professionnel en tant que cuisinier et enseignant, il ne prévoit pas d’arrêter prochainement – il a toujours des grandes visions pour l’avenir. Actuellement, il suit une formation de sommelier, et étudie le vin français, pour pouvoir le marier avec sa cuisine. Il a également mis en place un échange entre ses étudiants et l’Académie de Toulouse, en France, qui va démarrer cet automne avec cinq étudiants de Savannah Tech qui effectueront un stage pendant un mois en France. En préparation de celui-ci, il réunit les étudiants choisis chaque semaine pour leur apprendre la culture et la langue française.

Si l’on lui demande quel est l’aspect le plus gratifiant de son métier, Vendeville répond sans hésitation que l’enseignement lui plaît le plus. Il aime partager son savoir-faire et voir ses étudiants réussir. Plusieurs ont déjà ouvert leur propre entreprise, et d’autres travaillent dorénavant pour lui en tant qu’instructeurs. « Quand je regarde le travail qu’ils font, j’en suis fier. » C’est ce dévouement inépuisable qui fait de lui un professeur si influent, et inspire le respect de ses étudiants. Vendeville reconnaît qu’on doit beaucoup s’investir pour avoir un tel impact, « Pour être efficace, you have to care. Il faut prêter beaucoup d’attention aux étudiants, à ce qu’ils pensent, et à ce qu’ils font. Il faut qu’on lead by example. »

Chef Vendeville vit cette philosophie chaque jour, modèle de dévouement, de passion, et d’esprit et d’optimisme, fondation du succès continuel du département culinaire à Savannah Technical College.

Dernière modification : 01/09/2016

Haut de page