Français en difficulté

Les Français résidant ou de passage dans le Sud-est américain sont soumis à la législation du pays d’accueil, dont l’application s’étend à toutes les personnes physiques ou morales installées ou circulant sur son territoire.

Cependant, le rôle du consulat général est de protéger les ressortissants français contre les éventuels abus, exactions et discriminations dont ils pourraient faire l’objet.

Chaque Français établi à l’étranger est donc en droit d’attendre aide et protection en cas d’incarcération, d’accident grave, de maladie ou de difficultés telles que le vol, la perte d’un document, etc.

Attention, certaines limitations s’appliquent pour les ressortissants français en séjour touristique. Retrouvez toute l’information sur le site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

  • Pendant les heures d’ouverture du Consulat général de France à Atlanta, merci de contacter le standard au 404 495 1660.
  • En cas d’extrême urgence, en dehors des heures d’ouverture, un agent de permanence est joignable au 404 217 9446.


NB : Pour le cas de déplacements illicites d’enfants, dans le cadre notamment de situations conjugales conflictuelles, veuillez vous reporter au site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Aide et informations pour les victimes à l’étranger

Le guide des victimes françaises à l’étranger vise à aider les ressortissants français à faire face à des situations de crise ou des incidents (décès d’un proche, infraction, attentat, accident collectif, accident de la circulation ou catastrophe naturelle etc.), auxquels ils peuvent être confrontés lors d’un séjour à l’étranger.

Il se présente désormais sous la forme de 14 fiches thématiques qui détaillent les démarches à accomplir par les victimes ou leurs familles et les orientent vers les structures les mieux à même de les accompagner à l’étranger (notamment les services consulaires) puis au retour en France.

PDF - 2 Mo
Le guide des victimes françaises à ‘étranger
(PDF - 2 Mo)

Dernière modification : 27/01/2021

Haut de page