MG Hubert Cottereau, participant au premier échange militaire franco-américain [en]
Les stagiaires du service de presse et communication du consulat, Alexandra et Caroline, ont eu l’honneur de s’entretenir avec le Major-Général français, Hubert Cottereau, lors des derniers jours de son affectation aux États Unis.
Major-Général (MG) Hubert Cottereau est le premier Français à avoir participé au Programme d’échange de personnel militaire des Etats Unis (PEPM). Ce programme vise à renforcer les relations professionnelles et culturelles entre l’armée américaine et ses alliés. En juillet 2019, il arrive à Fort Stewart, dans l’État de Géorgie, pour une mission de deux ans au grade de « Deputy Commanding General » (DCG) de la 3ème Division d’infanterie de l’armée américaine. Son homologue américain, DCG Todd Wasmund, s’est rendu à Marseille en 2020 pour son affectation à la 3ème Division blindée de l’armée française.
En tant que « Deputy Commanding General » de la 3ème Division d’infanterie, MG Cottereau était responsable de diverses activités dont l’organisation de séances de formations militaires, ainsi que la mise en œuvre de stratégies de lutte contre les catastrophes naturelles et la pandémie de la COVID-19. Le Major-Général a présenté sa participation au PEPM comme une expérience professionnelle positive : « Sur le plan professionnel, cela a été un avantage énorme pour moi, en termes de perfectionnement professionnel, de tactiques, etc. » Il a également expliqué que le programme a été l’occasion de solidifier les relations entre la France et les États-Unis – en développant et en approfondissant la confiance mutuelle, l’interopérabilité et la connaissance partagée des approches des opérations de combat à grande échelle.
À la question de savoir s’il y avait eu des obstacles à son intégration à la vie militaire américaine, le MG Cottereau a expliqué qu’il n’en avait rencontré aucun. Néanmoins, il a souligné que les différences linguistiques et doctrinales étaient des défis auxquels il a dû faire face au début de son affectation. Indépendamment de ceux-ci, le MG Cottereau a remercié l’armée américaine pour sa « volonté constante à l’intégrer » et pour « le plaisir [qu’il a ressenti à] travailler avec les soldats américains. »
Dans l’ensemble, MG Cottereau considère le Programme d’échange de personnel militaire des États-Unis comme une expérience agréable et enrichissante qui lui a permis d’acquérir des connaissances précieuses sur la culture américaine et les opérations militaires.