Circonscription et services [en]
Le Consulat général de France à Atlanta couvre une circonscription composée de six états du Sud-est américain que sont l’Alabama, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, la Géorgie, le Mississippi et le Tennessee.
Le poste d’Atlanta remplit les fonctions traditionnelles d’un consulat général de France à l’étranger : fonctions de chancellerie (passeports et toutes formalités ayant trait à la vie administrative française), service culturel, mission pour la science et la technologie et service de presse et de communication.
La Chancellerie joue un rôle de protection de nos concitoyens expatriés ou de passage : aide sociale, bourses scolaires, secours aux Français de passage en difficulté, assistance aux Français incarcérés, etc. Elle est le relais des administrations françaises auprès de nos ressortissants qui peuvent ainsi maintenir leurs liens avec l’administration française et exercer leurs droits de citoyens.
Le service culturel d’Atlanta développe dans le Sud-est des États-Unis des actions de coopération et de dialogue franco-américain dans les domaines éducatifs, universitaires, et artistiques auprès d’artistes, d’intellectuels, d’entrepreneurs, d’étudiants et du grand public français et américain. Par les arts, la littérature, le cinéma, la sphère numérique, la langue française et l’enseignement supérieur, il s’engage à promouvoir les idées nouvelles et innovantes qui font le lien entre Français et Américains en soutenant de nombreux projets et initiatives avec ses partenaires.
La mission pour la science et la technologie a pour tâche de participer au dynamisme scientifique et technologique du sud-est américain en ciblant les possibilités de partenariats en matière de recherche entre institutions locales publiques ou privées et organismes français. La France et le Sud-est américain ont en effet la chance d’avoir d’excellentes universités et de remarquables centres de recherche. Parmi ses missions, elle suit les innovations scientifiques présentes dans le Sud-est des Etats-Unis, conforte les partenariats scientifiques et technologiques présents et en initie de nouveaux, favorise les échanges de doctorants et de chercheurs entre nos deux pays et soutient l’innovation française et américaine en accompagnant de jeunes start-up dans leur découverte de l’écosystème américain mais également en promouvant l’attractivité de la France auprès des jeunes entreprises innovantes américaines.
Le service de presse et de communication poursuit une action permanente d’information et de documentation sur la France auprès des médias et des relais d’opinion du Sud-est américain. Il informe également l’Administration française de l’image de la France, vue à travers la presse locale. Enfin, il gère les outils de communication de ce poste tels que son site Internet, sa newsletter électronique mensuelle "Bonjour Southeast", sa page Facebook, etc.