Stéphane Allagnon, l’enseignement de la langue et de la culture francçaises

JPEG - 37.4 ko

Stéphane Allagnon, professeur de français et chef du département des langues étrangères du lycée de Sandy Creek, en Géorgie, est depuis mars 2009 le président de l’association américaine des professeurs de français, l’AATF, pour la Géorgie. Etabli aux Etats-Unis depuis 1998, il prend une part active à la promotion de la langue française dans notre circonscription.

Originaire de Roanne dans la Loire, Stéphane Allagnon a découvert dès son plus jeune âge sa passion pour les langues étrangères, notamment grâce aux nombreux voyages effectués avec ses parents. Dans l’optique d’approfondir ses connaissances linguistiques, Stéphane Allagnon a suivi un cursus scolaire faisant la part belle aux langues étrangères. Au cours de ses études secondaires et supérieures, il a appris à maîtriser quatre langues : l’anglais, l’italien, l’espagnol et le latin. Sa volonté de partager sa passion pour les langues étrangères avec les jeunes générations l’a amené à se lancer dans la voie de l’enseignement. « L’enseignement est le partage de la connaissance ainsi que le partage du désir d’apprendre », déclare-t-il.

Il aurait pu être professeur de langues n’importe où dans le monde, mais le hasard le dirigea vers les Etats-Unis. Après son baccalauréat, il décida de passer une année à l’étranger : « J’ai postulé à travers les programmes d’échange du Rotary Club pour le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et les Etats-Unis, mais les Etats-Unis étaient le seul pays à accepter des élèves de 18 ans dans leur programme d’échange. » Son année d’échange dans un lycée américain de l’Ohio s’avéra déterminante dans ses choix futurs. La qualité de son séjour aux Etats-Unis et sa découverte de la culture américaine l’incitèrent à spécialiser ses études sur l’anglais et la civilisation américaine. Surtout, il rencontra sa future femme au cours de son séjour aux Etats-Unis, ce qui renforça son attachement pour ce pays.

Après avoir fait ses études à Saint-Etienne, où il reçut un DEUG d’anglais ainsi que deux licences sur la civilisation américaine et l’éducation, il eut sa première expérience professionnelle dans l’enseignement. Assistant de français pendant un an en Irlande du Nord, il réalisa un rêve de jeunesse en vivant dans ce pays qu’il admire pour « la richesse de sa culture et la beauté de ses paysages ». Il conclut ses études supérieures par une maîtrise en civilisation américaine, tout en étant professeur d’anglais dans une école privée.

En 1998, Stéphane Allagnon et son épouse décidèrent de venir s’installer aux Etats-Unis, en Géorgie dont sa femme est originaire. Selon lui, « le cadre de vie de la région est plus qu’agréable et présente de nombreux avantages : la proximité d’Atlanta et de son aéroport me permettent de rentrer souvent en France, et la présence d’une communauté française dynamique à Atlanta et Peachtree City permet de ne pas trop se sentir dépaysé. »

Lorsqu’il est devenu enseignant, le souhait de Stéphane Allagnon était d’offrir un enseignement de qualité à ses élèves avec un important aspect culturel : « alors que j’étais étudiant, je me suis rendu compte que certains de mes cours de langue n’abordaient pas suffisamment l’aspect culturel lié à celle-ci. Les connaissances de la culture du pays me manquaient. J’ai donc eu envie de devenir professeur et faire découvrir cet aspect aux élèves. »

Professeur de langues étrangères au lycée Sandy Creek depuis 1999, d’abord d’espagnol puis de français, il est aujourd’hui à la tête du département de langues étrangères du lycée et est en charge de cinq classes de français. En plus d’apprendre les subtilités de la langue à ses élèves, son objectif est de leur faire découvrir la culture et l’histoire française, notamment à travers la littérature et le cinéma. Surtout, il organise avec son lycée des voyages d’étude tous les trois ans dans l’Hexagone. Avec une majorité de ses élèves qui continue leurs études de français à l’université, et l’envoi annuel d’étudiants en stages linguistiques en France, l’objectif de notre professeur est atteint !

Stéphane Allagnon poursuit également son deuxième objectif d’enseignant, « continuer à apprendre et à se former » : à travers l’AATF, notre professeur de français prend part à la promotion de la langue française dans la circonscription et participe à des séances de formation en Géorgie. Les réunions biannuelles de l’AATF, ainsi que les conférences et ateliers auxquels il participe, lui permettent de jouer un rôle important dans la promotion du français dans la circonscription.

Dernière modification : 27/07/2011

Haut de page