Pascal Vidal, éducateur et symbole de l’économie globale et moderne
Se lancer dans une nouvelle aventure, s’engager sur une nouvelle voie jusqu’ici inexplorée exige un esprit aventureux, ouvert et, comme le sait chaque expatrié, un fort soutien familial. Pascal Vidal peut certainement en attester ! En tant que directeur du campus américain de l’école de commerce française SKEMA à Raleigh, en Caroline du Nord, c’est un vrai pionnier en matière d’éducation supérieure. En créant cette antenne aux Etats-Unis, localisée sur le campus de la North Carolina State University, il a réalisé ce que personne n’avait jusqu’alors réussi à faire sur le territoire américain.
Le profil de Pascal Vidal faisait de lui le candidat idéal pour assurer et développer la vision de cette école à Raleigh : professeur de management des Systèmes d’Information à SKEMA, Pascal Vidal est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion dans le domaine des Systèmes d’Information et de l’aide à la décision en situations complexes. Ayant fait l’objet de nombreuses publications, il est membre du comité de rédaction de la revue internationale Information and Management. Il a, par ailleurs, été sollicité à de nombreuses reprises par la DRIRE en tant qu’expert indépendant.
Après plusieurs aller-retour, ce natif d’Aix-en-Provence s’est finalement installé en Caroline du Nord en août 2010 avec son épouse et ses quatre enfants. En dépit d’un manque d’écoles françaises qui, comme pour plusieurs expatriés français, inquiétait initialement celui-ci, Pascal Vidal a par la suite affirmé que le Triangle de la recherche était « une région idéale, très accueillante, avec un excellent système éducatif ». En effet, la ville de Raleigh s’est avérée être un lieu d’épanouissement pour Pascal Vidal et sa famille, grâce à une forte population internationale, un soutien important de la communauté française et une richesse culturelle. Ils ont été particulièrement frappés par l’accueil chaleureux que leur ont réservé les habitants Américains : « peu après la rentrée scolaire de nos deux aînés, des enfants du quartier ont frappé subitement à la porte pour les inviter à jouer, malgré la barrière de langue », se souvient ainsi Pascal Vidal.
Pascal Vidal a trouvé ce même accueil bienveillant dans son nouvel environnement. Etablir une institution française à l’intérieur d’une institution américaine n’est guère facile, d’autant plus quand il s’agit d’un projet novateur. Néanmoins, les institutions de Caroline du Nord et les autorités américaines ont été extrêmement accueillantes et réceptives au regard de ce projet global qui fête son premier anniversaire. En plus de son travail d’encadrement du programme académique de SKEMA à Raleigh, Pascal Vidal assure le développement des partenariats académiques et professionnels au niveau local, notamment avec le département de management de la North Carolina State University, avec qui il travaille étroitement. Ils travaillent ensemble sur la possibilité d’organiser des cours conjoints et, à moyen terme, un programme de master conjoint. En dépit des obligations administratives qui l’empêchent parfois de se consacrer pleinement à la recherche et à l’enseignement, Pascal Vidal apprécie l’environnement professionnel, dynamique de SKEMA à Raleigh, où il peut travailler avec des étudiants enthousiastes, parcourir le monde, aider à créer un pont entre ces étudiants et le secteur privé et, de manière générale, participer à cette initiative globale.
Mais Pascal Vidal le sait bien, rien de tout cela ne serait possible sans le soutien invétéré de son épouse et de ses enfants, qui ont tout laissé afin d’entreprendre ce nouveau périple. Dès qu’ils le peuvent, les Vidal passent le plus de temps possible ensemble, à recevoir dans leur charmante maison ou à visiter les excellents musées de Raleigh et découvrir leur nouveau pays d’accueil (comme New York, la Californie ou encore Charleston). La venue des élections présidentielles américaines offre encore une occasion intéressante d’observer et d’apprendre. En outre, Pascal Vidal aime jouer au tennis avec ses enfants aînés et regarder ses jumeaux, âgés de trois ans, apprendre l’anglais et le français simultanément (et souvent mélanger les deux).
Bien que le mandat initial de son poste soit de trois ans à Raleigh, Pascal Vidal, heureux de la qualité de vie et de l’environnement qu’offre le Triangle de la recherche, ne voit aucune objection à y rester pour une durée indéterminée, à l’instar de ses amis internationaux. Cependant, l’imminence des études supérieures des enfants contraint les Vidal à rester ouverts à toute possibilité que l’avenir dans un monde globalisé leur offrira.