Nicolas Brindel, engagé pour l’éducation

JPEG - 21.9 ko

Nicolas Brindel est le Chef d’établissement de l’Ecole française bilingue de Caroline du Sud, à Greenville. Cela fait 25 ans qu’il vit et travaille aux Etats-Unis dans le domaine de l’éducation, où l’excellence de son travail l’a amené à être décoré Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques. Pourtant, il semble que son destin américain se soit joué l’été de ses 19 ans, où il se rendit aux États-Unis pour la première fois et réalisa que la société et les rapports humains de ce pays-continent lui correspondaient parfaitement.

Ainsi, quand l’occasion se présenta pour ce « Parisien d’origine, d’éducation et d’héritage » de venir travailler à New York en 1984, il saisit sa chance sans savoir qu’il y resterait onze ans ! Après avoir fait ses études à Paris, où il obtint un DEUG de droit et de sciences économiques et une maîtrise d’anglais, il devint l’assistant de la directrice de l’Ecole franco-américaine de New-York. Les qualités acquises par ses études et son environnement familial ont fait de lui la personne idéale pour travailler dans le domaine de l’éducation dans un pays anglophone : bilingue depuis le collège, grâce notamment à de nombreux séjours en Angleterre, et familier du fonctionnement d’une école. Cette connaissance de l’univers éducatif lui est par ailleurs naturelle, étant le fils d’une directrice d’école et ayant travaillé comme surveillant dans l’école de sa mère puis comme enseignant à domicile auprès de jeunes élèves.

S’il rentre à Paris en 1995 afin de fonder une famille, il reste ancré dans sa nouvelle double-culture en travaillant à l’Ecole active bilingue Jeannine Manuel, où il fut en charge des élèves du secondaire et du baccalauréat international. Sa première expérience américaine n’avait fait que confirmer ce qu’il savait depuis toujours : Nicolas Brindel était fait pour s’épanouir dans l’univers éducatif. « Adolescent, j’ai longtemps hésité entre la diplomatie, le journalisme et l’éducation. Néanmoins, l’éducation est le domaine où je pensais pouvoir le mieux exprimer mes valeurs et mes croyances en l’humanisme, le service à l’enfant, et la pensée que l’éducation est le moteur de la société de demain » nous dit Nicolas Brindel.

Après cet intermède parisien, son désir de retourner aux Etats-Unis le pousse à s’installer dans le Massachusetts, en 2000, accompagné de sa femme et de ses deux enfants pour travailler à l’Ecole internationale de Boston. « Après huit longs et rudes hivers passés à Boston » il rejoint l’Ecole française bilingue de Caroline du Sud à Greenville, en 2008, plus connue sous le nom d’Ecole Michelin. En plus d’être enchanté par la chaleur du Sud des Etats-Unis, tant de son climat que de son accueil, Nicolas Brindel apprécie tout particulièrement son nouveau travail : selon lui, l’Ecole Michelin est un idéal d’éducation. « Petite école à taille humaine de 70 personnes, cette école permet aux élèves de s’épanouir au mieux et aux professeurs de travailler dans les meilleures conditions. Il y a en effet trois à quatre élèves par classe, généralement inscrits dans l’établissement pour une durée de deux ou trois ans, et le plaisir d’apprendre est notable avec un dialogue perpétuel avec les enseignants », note le Chef d’établissement.

Cela fait 25 ans qu’il est aux Etats-Unis, et pour lui il s’agit d’un plaisir quotidien d’être Français dans cette société américaine, y trouvant une complémentarité et un équilibre. Mais Nicolas Brindel veut continuer à aller de l’avant. A la tête de l’Ecole Michelin, il souhaite continuer d’offrir une éducation française de qualité conforme aux instructions officielles, afin de permettre aux enfants un excellent retour dans le système scolaire français. Enfin, si Nicolas Brindel s’imagine bien rester à Greenville avec sa famille pour les dix ans à venir, son ouverture d’esprit et sa passion pour l’éducation peuvent l’amener à aller en Australie ou à retourner à Paris ! L’équilibre qu’il a atteint grâce à sa famille et à son épanouissement dans le monde éducatif peuvent mener ce Français multiculturel n’importe où, tant qu’il peut mener une action efficace pour garantir un futur radieux aux jeunes générations.

Dernière modification : 23/05/2011

Haut de page