Lodoïc de Kerret, un volontaire pas comme les autres
Lodoïc de Kerret fait partie des 5050 jeunes français et européens partis en tant que Volontaire International en 2007. Grâce au programme Volontariat International en Entreprise, Lodoïc occupe aujourd’hui un poste d’ingénieur en génie industriel chez Valtimet à Morristown, dans le Tennessee.
Né à Angers le 26 novembre 1985, ce passionné de modélisme qui se définit lui-même comme créatif et très manuel, y vit toute son enfance et y fait ses études. Après deux ans de classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieur, il intègre l’Ecole des Arts et Métiers d’Angers. Diplômé des Arts et Métiers en 2007, Lodoïc avoue regretter de n’avoir pas pu partir à l’étranger pendant ses études. C’est une des raisons qui le pousse à « s’expatrier » pour son premier emploi d’ingénieur. Il a choisi la formule Volontariat International en Entreprise (VIE) et une entreprise implantée dans le Sud-est des Etats-Unis afin d’améliorer son anglais et d’ajouter un plus à son CV.
« En tant que jeune diplômé, trouver un premier emploi n’est pas facile, et encore moins aux Etats-Unis lorsqu’on est français ». C’est notamment pour cela que la formule VIE l’a séduit. Le VIE a plus d’un atout. Comme Lodoïc nous l’explique, pour un jeune diplômé tel que lui, c’est un bon moyen d’acquérir de l’expérience à l’étranger sans rencontrer de difficultés dans la recherche d’un emploi dans une entreprise étrangère. Pour les entreprises, les formalités administratives sont moindres et c’est intéressant financièrement car le gouvernement français subventionne une partie du coût de ces emplois. Autre avantage majeur pour les entrepreneurs : « Cela peut servir comme une période probatoire dans l’entreprise, cela peut éventuellement mener à une proposition de CDI, comme je l’espère pour moi au sein du groupe Vallourec. C’est pour eux un moyen de tester les nouveaux arrivants » explique Lodoïc. La formule VIE concerne des jeunes entre 18 et 28 ans, français ou européens. La durée est variable, les missions offertes par les entreprises variant entre 6 et 24 mois (sans interruption), sachant que la formule est renouvelable une fois. Lodoïc, lui, est parti pour 12 mois dans le Tennessee.
Lodoïc a choisi, pour son VIE, l’entreprise Valtimet, une joint-venture entre l’entreprise américaine Timet et l’entreprise française Vallourec. L’activité de Valtimet est la construction de tubes en titane et en acier destinés principalement à l’industrie de l’énergie et dans une moindre mesure à l’industrie automobile. Valtimet a plusieurs sites aux Etats-Unis dont l’unité de Morristown dans le Tennessee.
Chez Valtimet, Lodoïc est en charge de l’Amélioration Continue. Il met en place et gère des actions menées pour améliorer les processus productifs de l’entreprise ce qui signifie, comme il le dit lui-même, qu’il ne participe pas à la production au jour le jour mais réalise les missions nécessaires à l’entreprise dans le long terme. Ce poste était, pour ainsi dire, fait pour lui car lors de stages effectués pendant sa scolarité, il avait acquis de l’expérience dans le domaine de l’Amélioration Continue. D’autre part, faisant partie d’une petite unité, il explique que, comme les autres salariés, il a « plusieurs casquettes ». En effet, étant le seul francophone de l’équipe, il est parfois sollicité par le service communication pour l’aider lorsqu’il s’agit de documents ou d’informations en français.
Venir vivre et travailler à Morristown a permis à Lodoïc de voyager à travers les Etats-Unis. Il a déjà visité la Caroline du Sud, la Floride et même New York. Arrivé de sa ville natale d’Angers, Lodoïc avoue que « même si les Etats-Unis ont une culture occidentale, il existe de nombreuses différences avec la France ». Il remarque que les Américains font et conçoivent les choses différemment. Dans le travail par exemple, il nous explique que les gens sont moins stressés ou moins sous pression, ils sont plus ouverts et patients. Il avoue ainsi que cette expérience aux Etats-Unis lui a permis une plus grande ouverture d’esprit. Lodoïc est très content de son expérience dans le Tennessee et notamment de son immersion complète parmi les Américains. Il apprécie aussi le cadre naturel et la qualité de vie de la région. Il envisage même désormais de revenir travailler et vivre aux Etats-Unis d’ici à quelques années. Il conclut en nous disant : « Je recommande vivement le Volontariat International en Entreprise à tous les étudiants et jeunes diplômés car c’est vraiment une expérience enrichissante ».