Service pour la Science et la Technologie [en]

PNG

Le Service pour la Science et la Technologie (SST) est une équipe multidisciplinaire, composée de professeurs, de chercheurs et de scientifiques, répartie sur l’ensemble du territoire américain, avec un siège à l’Ambassade de France à Washington DC et six implantations au sein des consulats de France à Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles et San Francisco. Ces localisations stratégiques assurent la couverture des secteurs à forts potentiels en termes de recherches, innovations technologiques et politiques scientifiques dynamiques.

Sous tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le SST entretient des liens étroits avec le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs de la recherche en France. Il agit en coopération avec les autres services de l’Ambassade (service culturel, service économique, service des affaires sociales), travaille en étroite collaboration avec les représentants du CNRS, de l’INSERM, du CNES, du CEA et de l’INRAE présents à l’Ambassade de France à Washington DC avec qui il forme la « Mission pour la science et la technologie ».

Le Service pour la Science et la Technologie d’Atlanta

Le Service pour la Science et la Technologie d’Atlanta assure l’action de la Mission pour la Science et la Technologie sur l’ensemble de la circonscription consulaire, soit six états : Alabama, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie, Mississippi, Tennessee, sur l’ensemble de l’état de Floride dépendant du Consulat général de France à Miami et sur le Puerto Rico.

Sa création en février 2010 marque la volonté affirmée des autorités de tutelle au Ministère des Affaires Étrangères et Européennes de participer au dynamisme scientifique et technologique du sud-est américain par le développement de partenariats structurants entre institutions locales publiques ou privées et organismes français.

Les missions du Service pour la Science et la Technologie d’Atlanta sont de :

  • promouvoir la science et la technologie française auprès des acteurs américains et des scientifiques français expatriés ;
  • suivre les innovations scientifiques et assurer la veille technologique à destination des dirigeants et des scientifiques français, en France et dans le Sud-Est des États-Unis ;
  • observer la stratégie américaine en matière de politique d’innovation et d’investissement en recherche et innovation dans les domaines-clés ;
  • initier ou conforter les partenariats scientifiques et technologiques, à travers l’organisation de missions d’experts et de réunions scientifiques ;
  • favoriser les échanges de doctorants et de chercheurs entre la France et le Sud-Est des États-Unis ;
  • soutenir l’innovation issue de la recherche académique en accompagnant de jeunes start-up françaises dans leur découverte de l’écosystème du Sud-Est des États-Unis et, à l’inverse, en promouvant l’attractivité de la France auprès de jeunes entreprises innovantes américaines.
Si vous souhaitez rejoindre notre communauté transatlantique de scientifiques, de chercheurs, d’entrepreneurs et de leaders industriels, veuillez nous fournir vos coordonnées en remplissant ce formulaire, afin de recevoir des invitations exclusives à nos événements et des communications sur nos programmes (vos coordonnées ne seront utilisées à aucune autre fin).

Contact

PNG

Rami Abi-Akl, PhD
Attaché pour la Science et la Technologie
Ambassade de France aux États-Unis
Consulat Général de France à Atlanta
attache-univ@ambascience-usa.org

Biographie

Rami a rejoint le Consulat général de France à Atlanta en mars 2020, en tant qu’attaché pour la science et la technologie. Avant cette nomination, il était chef de projet au ministère de l’économie et des finances, où il s’occupait de la croissance de l’écosystème d’innovation. Il a dirigé plusieurs initiatives gouvernementales visant à encourager l’entrepreneuriat dans le secteur des technologies de pointe (deep tech) et à soutenir les entreprises innovantes, grâce à une double affectation à La French Tech. Il a également participé aux efforts interministériels visant à développer des stratégies de croissance pour l’écosystème, à concevoir des programmes de financement et de formation pour les start-ups deep tech, et à mettre en œuvre des initiatives de financement en coopération avec Bpifrance.

Pendant son mandat d’attaché pour la science et la technologie dans le sud-est des États-Unis (MS, AL, FL, GA, NC, TN, SC, PR), Rami vise à renforcer les partenariats en matière de science, de recherche et de technologie entre les deux pays, et à cultiver l’innovation et le transfert de technologie transatlantiques.

Rami Abi-Akl est titulaire d’un doctorat et d’un master of science en ingénierie mécanique du MIT, d’un diplôme d’ingénieur de l’École Polytechnique et de l’École des Mines de Paris et est membre du Corps des Mines. Outre son expérience dans l’industrie, il a dirigé divers programmes d’entrepreneuriat, notamment le MIT Global Startup Workshop en Inde (2016), au Chili (2017) et en Thaïlande (2018), en tant qu’organisateur, directeur puis conseiller.

Dernière modification : 23/09/2022

Haut de page