Service pour la Science et la Technologie [en]

PNG

Le Service pour la Science et la Technologie (SST) est une équipe multidisciplinaire, composée de professeurs, de chercheurs et de scientifiques, répartie sur l’ensemble du territoire américain, avec un siège à l’Ambassade de France à Washington DC et six implantations au sein des consulats de France à Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles et San Francisco. Ces localisations stratégiques assurent la couverture des secteurs à forts potentiels en termes de recherches, innovations technologiques et politiques scientifiques dynamiques.

Sous tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le SST entretient des liens étroits avec le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs de la recherche en France. Il agit en coopération avec les autres services de l’Ambassade (service culturel, service économique, service des affaires sociales), travaille en étroite collaboration avec les représentants du CNRS, de l’INSERM, du CNES, du CEA et de l’INRAE présents à l’Ambassade de France à Washington DC avec qui il forme la « Mission pour la science et la technologie ».

Le Service pour la Science et la Technologie d’Atlanta

Le Service pour la Science et la Technologie d’Atlanta assure l’action de la Mission pour la Science et la Technologie sur l’ensemble de la circonscription consulaire, soit six états : Alabama, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie, Mississippi, Tennessee, sur l’ensemble de l’état de Floride dépendant du Consulat général de France à Miami et sur le Puerto Rico.

Sa création en février 2010 marque la volonté affirmée des autorités de tutelle au Ministère des Affaires Étrangères et Européennes de participer au dynamisme scientifique et technologique du sud-est américain par le développement de partenariats structurants entre institutions locales publiques ou privées et organismes français.

Les missions du Service pour la Science et la Technologie d’Atlanta sont de :

  • promouvoir la science et la technologie française auprès des acteurs américains et des scientifiques français expatriés ;
  • suivre les innovations scientifiques et assurer la veille technologique à destination des dirigeants et des scientifiques français, en France et dans le Sud-Est des États-Unis ;
  • observer la stratégie américaine en matière de politique d’innovation et d’investissement en recherche et innovation dans les domaines-clés ;
  • initier ou conforter les partenariats scientifiques et technologiques, à travers l’organisation de missions d’experts et de réunions scientifiques ;
  • favoriser les échanges de doctorants et de chercheurs entre la France et le Sud-Est des États-Unis ;
  • soutenir l’innovation issue de la recherche académique en accompagnant de jeunes start-up françaises dans leur découverte de l’écosystème du Sud-Est des États-Unis et, à l’inverse, en promouvant l’attractivité de la France auprès de jeunes entreprises innovantes américaines.
Si vous souhaitez rejoindre notre communauté transatlantique de scientifiques, de chercheurs, d’entrepreneurs et de leaders industriels, veuillez nous fournir vos coordonnées en remplissant ce formulaire, afin de recevoir des invitations exclusives à nos événements et des communications sur nos programmes (vos coordonnées ne seront utilisées à aucune autre fin).

Contact

PNG

Rami Abi-Akl, PhD
Attaché pour la Science et la Technologie
Ambassade de France aux États-Unis
Consulat Général de France à Atlanta
attache-univ@ambascience-usa.org

Biographie

Rami Abi-Akl est titulaire d’un doctorat et d’un master of science en ingénierie mécanique du MIT, d’un diplôme d’ingénieur de l’École Polytechnique et de l’École des Mines de Paris et est membre du Corps des Mines. Outre son expérience dans l’industrie, il a dirigé divers programmes d’entrepreneuriat, notamment le MIT Global Startup Workshop en Inde (2016), au Chili (2017) et en Thaïlande (2018), en tant qu’organisateur, directeur puis conseiller.

Rami a rejoint le Consulat général de France à Atlanta en mars 2020, en tant qu’attaché pour la science et la technologie. Avant cette nomination, il était chef de projet au ministère de l’économie et des finances, où il s’occupait de la croissance de l’écosystème d’innovation. Il a dirigé plusieurs initiatives gouvernementales visant à encourager l’entrepreneuriat dans le secteur des technologies de pointe (deep tech) et à soutenir les entreprises innovantes, grâce à une double affectation à La French Tech. Il a également participé aux efforts interministériels visant à développer des stratégies de croissance pour l’écosystème, à concevoir des programmes de financement et de formation pour les start-ups deep tech, et à mettre en œuvre des initiatives de financement en coopération avec Bpifrance.

Pendant son mandat d’attaché pour la science et la technologie dans le sud-est des États-Unis (MS, AL, FL, GA, NC, TN, SC, PR), Rami vise à renforcer les partenariats en matière de science, de recherche et de technologie entre les deux pays, et à cultiver l’innovation et le transfert de technologie transatlantiques.

JPEG

Benjamin Boumard
Attaché Adjoint pour la Science et la Technologie
Ambassade de France aux États-Unis
Consulat Général de France à Atlanta
deputy-univ@ambascience-usa.org

Biographie

Benjamin Boumard est diplômé d’un Master Biosciences de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et d’un Doctorat en Biologie Cellulaire de l’université PSL. Effectué à l’Institut Curie, à Paris, son travail doctoral de recherche intégrait la génétique, la génomique, les cellules souches et la cancérologie. En parallèle, il a développé un intérêt pour la coopération scientifique et l’innovation et a souhaité poursuivre son parcours professionnel à l’international sur ces thématiques.

Pour ce nouveau poste au Consulat Général de France à Atlanta, il participe à l’appui au développement des programmes de coopération scientifique et universitaire entre la France et les Etats-Unis, à la promotion de la recherche et de l’innovation française, ainsi qu’à l’animation du réseau de chercheurs français installés dans le Sud-Est américain.

Analystes

Kwame Akuffo

PNGKwame Akuffo est un étudiant d’ingénierie informatique et de français à Kennesaw State University. Pendant son parcours, Kwame a servi comme président de deux organisations d’étudiants (le club français et le club « Sowers of Knowledge »), a accompagné plus d’une centaine d’étudiants qui vivent sur campus en tant que Resident Assistant, et a effectué des stages avec ServIT et IBM. 

Le choix de formation de Kwame repose sur sa conviction que la technologie peut être utilisée de façon unique pour créer de la valeur et que les langues fournissent une opportunité de développer des relations plus profondes.

Jenna Fulton

PNGJenna poursuit un Bachelor of Science en ingénierie biomédicale à l’Université de Floride avec une spécialisation en ingénierie neuronale. Elle occupe un poste d’assistante de recherche de premier cycle au laboratoire de cartographie du cerveau de l’UF, où elle collabore avec un doctorant sur un projet de recherche concernant les réseaux neuronaux de l’attention. L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre les emplacements et les fonctions du réseau de l’attention, de générer une carte de ce réseau et de guider les futures innovations médicales pour les personnes souffrant de troubles de l’attention. Jenna est passionnée par la recherche et les développements biomédicaux ; son objectif de carrière est d’avoir un impact positif sur le domaine médical.

Contact : analyst3-atlanta@ambascience-usa.org

Sophie Goguillon

PNGSophie poursuit un Bachelor en affaires internationales avec une double spécialisation en espagnol et dans l’étude du Moyen-Orient à Georgia Institute of Technology. Elle a réalisé un stage au sein du Foreign Service Institute, une branche du Département d’État des États-Unis. Elle travaillait sur la refonte d’un programme d’enseignement du français à destination des diplomates et de leurs familles. Sophie est passionnée par les affaires étrangères et la diplomatie environnementale.

Contact : analyst2-atlanta@ambascience-usa.org

Zach Hopton

PNGZach a récemment été diplômé de deux bachelors de Georgia Tech avec des spécialisations en psychologie et en langue française. Il a travaillé comme chercheur en neurosciences cognitives pendant deux ans, réalisant des projets sur le vieillissement, la mémoire, et la dépression. En tant que participant au programme d’études en France, comprenant un échange entre Sciences Po Paris et le GT Language for Business & Technology, il a été le témoin de la dynamique d’innovation technologique à l’œuvre en France. Maintenant il souhaite participer à cette dynamique, profitant de ses expériences en recherche pour lier les sciences et la politique.

Contact : analyst-atlanta@ambascience-usa.org

Humnah Memon

PNGHumnah poursuit actuellement un Bachelor en économie avec une mineure en finance à l’Université de Harvard. Son autre expérience comprend un stage dans le développement commercial chez Hifinite Health, une startup de la santé numérique basée dans le sud de la Californie.

Elle travaille également dans la finance et le marketing au sein de l’entreprise. Humnah est passionnée par l’économie et l’impact de la politique économique sur les individus, ainsi que par les investissements et la finance.

Mikhail Mikhaylov

PNGMikhail poursuit un double bachelor en études internationales et en sciences politiques à l’université de Floride. Il est également engagé dans un triple cursus en économie, santé publique et études des inégalités en matière de santé, ainsi que dans un certificat en géographie médicale. Ses expériences antérieures comprennent un stage pour le département d’État de Floride, des projets de bénévolat avec le comté d’Orange et une plusieurs études dans le cadre du Bob Graham Center for Public Services. Mikhail est passionné par les affaires internationales et cherche à s’impliquer davantage dans l’élaboration des politiques et de la diplomatie technologique.

Contact : analyst5-atlanta@ambascience-usa.org

Alessandra Yoldas

PNGAlessandra poursuit un Bachelor en génie biomédical avec une spécialisation en histoire à Georgia Institute of Technology où elle effectue des recherches sur l’infarctus du myocarde. Elle a réalisé un stage au laboratoire des biomatériaux de l’Université de Californie à San Diego. Elle a également travaillé dans une startup qui s’intéresse à la rééducation des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral. Alessandra est passionnée par la cardiologie et l’impact disproportionné qu’ont les maladies cardiaques sur les communautés les plus défavorisées aux États-Unis.

Contact : analyst4-atlanta@ambascience-usa.org

Analystes - Alumni

Caroline Schuerger

PNGCaroline poursuit un doctorat en Biologie Moléculaire à la Case Western Reserve University et la Cleveland Clinic, où elle effectue des recherches sur des épidrogues pour le traitement du cancer de la vessie. Caroline s’est installée en Ohio après un Bachelor en Biologie et Chimie à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. En 2020, Caroline a suivi le Mirzayan Science Policy Fellow des National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine et a réalisé un stage au Congrès américain. Elle est passionnée par le rôle de la Science dans les politiques publiques et son impact sur les communautés locales.

Dernière modification : 15/10/2021

Haut de page