Service culturel à Atlanta [en]

JPEGLes Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis forment un réseau visant à engager un dialogue franco-américain sur les grands enjeux contemporains. Avec un angle transdisciplinaire et un domaine d’intervention large (arts vivants et visuels, littérature, cinéma, sphère digitale, langue française, enseignement supérieur), les Services Culturels ont vocation à soutenir et promouvoir les communautés artistiques, éducatives, universitaires, entrepreneuriales et société civile sur la base de projets innovants et concrets.

Les services culturels ont été imaginés pour la première fois dans les années 1930 par Paul Claudel. En 1945, le général de Gaulle a nommé Claude Lévi-Strauss comme premier conseiller culturel, avec pour mission de fournir aux Américains (individus et organisations) un accès et des ressources pour s’engager dans la culture française et la promouvoir dans leurs propres communautés.

Aujourd’hui, les services culturels constituent un réseau d’échanges et d’innovation entre les artistes, les intellectuels, les éducateurs, les étudiants, la communauté technologique et le grand public français et américain.

Basés à New York, Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, La Nouvelle-Orléans, San Francisco et Washington DC, les services culturels développent l’économie culturelle en se concentrant sur six principaux domaines d’action : les arts, la littérature, le cinéma, la sphère numérique, la langue française et l’enseignement supérieur.

Le Service Culturel d’Atlanta

Le Service culturel à Atlanta est basé au sein du Consulat général de France et couvre une large zone : Alabama, Mississippi, Géorgie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Tennessee.

Le service culturel est particulièrement intéressé par les idées nouvelles et stimulantes qui permettront de réunir les Français et les Américains dans une collaboration créative. Il conçoit, organise et soutient régulièrement des projets et des initiatives dans les domaines suivants :

Culture

K-12 Education

Enseignement supérieur

Nos programmes, projets et soutiens sont proposés soit directement par notre service, soit en collaboration avec notre partenaire à but non lucratif FACE et l’Institut Français.

Contact

David Ruffel
Attaché Culturel

david.ruffel@frenchculture.org
(404) 495 1683
Photo en cours

Mathu Vathani Mahendran
Assistante de l’Attaché culturel

mathu.mahendran@consulfrance-atlanta.org
(404) 495 1685
Photo en cours

Dernière modification : 08/09/2021

Haut de page