Bienvenue mon Colonel
Officier fusilier commando de l’air*, le Lieutenant Colonel Olivier Brault vient, avec sa famille, de déposer ses valises dans la douce ville de Montgomery, en Alabama, afin de suivre dans le cadre de sa carrière militaire une formation de deux ans à l’Air University implantée sur la base militaire aérienne de Maxwell.
Il ne s’agit pas là d’une première expérience à l’étranger pour ce globe trotteur qui passe les premières années de sa vie en Afrique, essentiellement au Maroc et au Cameroun. « Mes parents étaient coopérants enseignants. Mon goût pour l’expatriation est intimement lié à ma jeunesse » confie-t-il. Dans le cadre de sa carrière militaire, il a par ailleurs servi dans de nombreux pays, en Afghanistan notamment.
Cette formation est une excellente nouvelle pour cet officier qui voit ces échanges comme une nécessité afin de renforcer les liens entre armées. « La maîtrise de la langue anglaise et une bonne compréhension du mode de fonctionnement de l’armée américaine sont le gage d’une coopération efficace sur le terrain », précise-t-il. D’ailleurs, Olivier Brault ne fait pas figure d’exception puisque parmi les quelques 500 élèves de sa promotion, 69 nationalités sont représentées.
Fort de son expérience à Montgomery, le Lieutenant Colonel Brault entend bien poursuivre sa carrière militaire en France et à l’étranger. « A mon retour, je souhaiterais diriger une unité d’intervention », déclare-t-il. A ce titre, il pourrait se voir confier diverses missions telles que l’évacuation de ressortissants français en période de crise ou encore des missions destinées à faciliter l’engagement des forces aériennes en zones de combat.
* Spécialité chargée d’assurer la protection-défense des installations de l’Armée de l’air en Métropole ou en opérations, ainsi que d’un vaste panel de missions dites d’ « intervention » : recherche et sauvetage de combat, appui aérien, opérations spéciales…