Découvrez les lauréats du programme "French in Higher Education"

L’ambassade de France aux Etats-Unis a dévoilé les projets sélectionnés dans le cadre du programme "French in Higher Education". Félicitations aux 6 universités de notre circonscription qui bénéficieront de bourses pour mener à bien leurs projets.

PNG

Le programme de bourses French in Higher Education soutient l’innovation pédagogique dans les départements de français au sein des universités américaines. Il a pour objectif de renforcer l’attractivité de leurs programmes, et contribue également à la professionnalisation de leurs étudiants via la mise en place de stages en milieu francophone.

Le 1er mars 2024, le comité de sélection du programme French in Higher Education, composé de membres des Services Culturels de l’Ambassade de France à Washington et de la Fondation Albertine, a étudié les 54 projets soumis par différents départements d’études françaises et francophones d’universités américaines.

Félicitations aux 6 universités de notre circonscription sélectionnées ! Elles ont reçu un total de 48 990 $ sur les 200 000 $ attribués à l’échelle des Etats-Unis. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces universités et un bref résumé de leurs projets.

  • University of Alabama at Birmingham
    Création d’un système de badges numériques visant à renforcer la motivation des étudiants et leur permettant de rendre visibles leurs réalisations en français auprès des employeurs sur LinkedIn.
  • Charleston College
    Organisation d’une formation sur l’usage du français dans le domaine professionnel afin de préparer au mieux les étudiants au monde du travail.
  • University of Georgia
    UGA est la seule université publique de l’Etat de Géorgie à proposer des licences, des masters et des doctorats en littératures, médias et cultures francophones. Leur projet "Global Georgia, Global French" vise à construire une série de communautés interconnectées, reliées par la langue française.
  • Georgia Institute of Technology
    Centré sur l’écologie et la biodiversité, le projet de Georgia Tech vise à développer un module de cours, un certificat et une série d’événements axés sur les sciences humaines et environnementales en français.
  • Tennessee Technological University
    Le projet de l’université de Tennessee Tech a pour but de favoriser la professionnalisation de ses étudiants en les connectant aux partenaires locaux francophones. Ainsi, ils pourront acquérir et perfectionner leurs compétences en français professionnel, quel que soit leur domaine d’études.
  • Université Vanderbilt et Université de l’Arkansas
    Dans la mouvance d’expériences éducatives qui créent des ponts entre les langues, les cultures et les domaines professionnels, les Universités de Vanderbilt et de l’Arkansas proposent un cours innovant intitulé «  Apprentissage ludique : la langue et la culture françaises à travers les jeux  ».
    Ce cours plonge les étudiants dans l’univers des jeux vidéos français, et leur impact mondial, leur permettant ainsi de compléter leurs connaissances théoriques par une exposition pratique à l’industrie du jeu.
  • Lipscomb University
    Création d’un cours interdisciplinaire intitulé «  Comparaison des attitudes culturelles des Français et des Américains  » qui inclura l’apprentissage de la langue tout en présentant aux étudiants la manière dont les facteurs historiques, linguistiques et culturels façonnent nos perspectives.

Notre équipe est impatiente de collaborer avec ces universités sur ces projets innovants !

Dernière modification : 06/03/2024

Haut de page