Célébrons le succès du premier séminaire régional "French in Higher Education"

A l’initiative de la Villa Albertine, des représentants issus de 22 universités du Sud-Est américain se sont réunis le 4 octobre à Georgia Tech pour échanger sur le thème de l’attractivité du français dans l’enseignement supérieur.

Un premier séminaire régional réussi

PNG40 professeurs de français ainsi que des chefs de départements provenant de 22 universités du Sud-Est américain (Alabama, Géorgie, Caroline du Nord, Caroline du Sud et Tennessee) se sont rassemblés le 4 octobre 2024 pour un séminaire intitulé "French in Higher Education : A Regional Seminar for Growth and Sustainability".

Organisée dans le cadre de la série d’événements France-Atlanta, cette journée visait à favoriser l’échange d’idées novatrices pour renforcer et pérenniser les programmes de français dans les universités du sud-est des Etats-Unis.

A travers six panels dynamiques, les participants ont pu aborder des thématiques variées, allant de la recherche doctorale aux programmes d’échanges internationaux, tout en passant par l’interdisciplinarité et les programmes de stage.

Un programme de bourses "French in Higher Education"

PNGL’ambassade de France aux Etats-Unis propose des bourses afin de soutenir l’innovation pédagogique dans les départements de français au sein des universités américaines. Ces subventions ont pour objectif de renforcer l’attractivité de leurs programmes, et contribuent également à la professionnalisation de leurs étudiants via la mise en place de stages en milieu francophone.

Découvrez les 6 universités de notre circonscription qui ont bénéficié de bourses pour mener à bien leurs projets en 2023/2024 : cliquez ici.


L’appel à projets pour les bourses French in Higher Education 2024/2025 est désormais lancé ! Les universités ont jusqu’au 30 novembre 2024 pour déposer leurs dossiers. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Dernière modification : 21/10/2024

Haut de page