Villa Albertine [en]

JPEGTrois cent cinquante ans après la fondation de l’Académie de France à Rome qui allait devenir la Villa Médicis, un siècle après la création de la Casa Velázquez à Madrid, trente ans après l’inauguration de la Villa Kujoyama à Kyoto, c’est aux États-Unis que la France a lancé le 21 octobre 2021 sa nouvelle grande résidence à l’étranger : la Villa Albertine.

Cette Villa d’un genre nouveau, conçue à l’échelle du territoire américain avec une présence permanente dans dix grandes villes, portera la richesse et la diversité de la vie culturelle et intellectuelle française au cœur d’un pays qui occupe désormais une place singulière dans la géographie mondiale de la création et de la pensée. En même temps qu’un des carrefours du renouveau transatlantique, elle sera donc l’une des têtes de pont de la nouvelle stratégie d’influence française et un laboratoire des transformations de notre réseau culturel.

Villa Albertine - Atlanta

Residents

- Maboula Soumahoro : Pour sa première saison, le consulat de France à Atlanta a accueilli en novembre 2021 sa première résidente : la chercheuse universitaire et écrivaine Maboula Soumahoro. Son projet de résidence a consisté en l’écriture d’une performance située à l’intersection des sciences et technologies numériques et des cultures populaires du Sud-Est des Etats Unis, dont l’ancrage africain-américain et la dimension diasporique font partie de son imaginaire et de ses champs de recherche.

- Accidental Queens : Le 25 avril, l’équipe d’Accidental Queens entame une résidence d’un mois. Fondé initialement par trois femmes, Accidental Queens est un studio de développement de jeux vidéo qui explore des sujets de la vie quotidienne ainsi que des questions de société, à travers des outils de narration innovants. Pour savoir plus sur sa residence à Atlanta, cliquez ici

Retrouver toutes les informations sur le site de la Villa Albertine : www.villa-albertine.org

Dernière modification : 18/05/2022

Haut de page