Mobilité du Futur : Visite d’une délégation scientifique française à Atlanta

Les 3 et 4 novembre 2022, le Service pour la Science et la Technologie a accueilli une délégation de scientifiques représentant les principaux axes de recherche sur les véhicules automatisés et connectés en France.

JPEG
Photo de la délégation en compagnie de Mireille Guyader, Conseillère pour la Science et la Technologie à l’Ambassade de France aux Etats-Unis, et Bernard Kippelen, Vice-Provost pour les affaires internationales à Georgia Tech.

Quand pourra-t-on lâcher son volant sans craindre d’accident ?

C’est la question à laquelle s’attellent les centres de recherche en véhicules automatisés en France comme aux États-Unis. Récemment mise en avant par des marques automobiles phares telles que Tesla ou Audi, la conduite automatisée fait partie des objectifs technologiques clés de ces prochaines années. Les enjeux sont colossaux puisqu’un Français passe en moyenne dans sa vie 23 000 heures au volant [1], ce temps s’élève même à 38 000 h [2] pour un Américain. Cela représente respectivement 2 ans et demi et 4 ans en moyenne derrière le volant.
Le développement de la conduite autonome permettrait donc aux conducteurs de se réapproprier le temps des trajets, de diminuer le facteur stress mais également d’améliorer la sécurité des véhicules, la fluidité du trafic ou encore de proposer des services tels que des taxis autonomes.

Véhicule automatisés vs. véhicules autonomes

Une subtilité subsiste dans ce monde idyllique car très souvent les circonstances extérieures ne permettent pas une conduite complétement autonome. Par exemple, la conduite sur autoroute est beaucoup plus propice à l’automatisation que la conduite sur le rond-point de la place Charles de Gaulle à Paris (anciennement place de l’Étoile). C’est pourquoi la recherche actuelle se concentre principalement sur des véhicules dits automatisés, c’est-à-dire qui peuvent être conduits avec ou sans l’intervention d’un conducteur. Contrairement aux véhicules dits autonomes où aucune surveillance ni intervention humaine ne serait requise, la conduite automatisée est un type de conduite hybride et technologiquement atteignable dans les années à venir. Afin de classifier les différents types de conduite automatisées, la Society of Automotive Engineers a proposé en 2014 différents niveaux d’automatisation (de 0 à 5) et ayant comme critère l’automatisation de tâches spécifiques. A titre d’exemple, les voitures actuellement développées par Tesla sont considérées comme étant au niveau 2 ou 3 selon les versions du logiciel embarqué.

Objectifs de la visite de la délégation française à Atlanta

C’est dans ce cadre-là que les 3 et 4 novembre 2022, le Service pour la Science et la Technologie du Consulat a accueilli une délégation de scientifiques représentant les principaux axes de recherche sur les véhicules automatisée en France. Cette visite a été menée dans le cadre du programme intitulé DIGItal Transportation for Urban Sustainable, DigitUS et avait pour objectif de connecter la recherche et les visions développées sur cette thématique en France comme aux États-Unis. La délégation était composée de représentants des principales institutions impliquées en France dans la thématique : CNRS, CEA, Université Gustave Eiffel, Ecole des Ponts, Ecole des Mines, IRT System-X ainsi qu’un représentant de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités. Durant ces deux jours, la délégation a pu rencontrer des acteurs clés de la mobilité à Atlanta tels que Georgia Tech, la chambre de commerce d’Atlanta, le département du transport de l’Etat de Géorgie et de la ville d’Atlanta, et la structure de soutien à l’innovation Curiosity Lab. Les participants ont également eu l’opportunité d’assister au Gala des Crystal Peach Awards, organisé par la chambre de commerce franco-américaine le 3 novembre au soir. Cette visite aura permis de dégager des pistes de collaboration entre les institutions françaises et américaines. Une piste de coopération serait, par exemple, le co-financement et la co-tutelle d’un élève doctorant entre un laboratoire français et un laboratoire américain. Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires et nous nous réjouissons des collaborations à venir entre la France et Atlanta.

[1] Citroën : Nos vies en voiture, 2014.
[2] Harvard Health Watch, 2018.

Dernière modification : 08/12/2022

Haut de page