Le mot de la Consule générale pour la communauté française - Novembre 2022
Anne-Laure Desjonquères s’adresse à la communauté française afin de relater les évènements de ces dernières semaines.
Chers compatriotes, chers amis,
Ces dernières semaines ont été riches en rencontres.
Philippe Etienne, Ambassadeur de France aux Etats-Unis, a effectué du 5 au 10 octobre un déplacement dans notre circonscription en Alabama, au Mississippi et au Tennessee. Invité à voir la chaîne d’assemblage final des Airbus A220 et A320 à Mobile, AL avec le CEO d’Airbus America, Jeff Knittel, il a souhaité effectuer sa visite en Alabama conjointement avec l’ambassadrice d’Allemagne aux Etats-Unis, Emily Haber. Ma collègue allemande, Mélanie Moltmann, et moi-même avons eu l’honneur de les accompagner. Quittant nos amis allemands, nous avons ensuite continué vers Hattiesburg, Natchez et Jackson, MS, puis Memphis, TN. Cette visite a permis de rencontrer les acteurs politiques, économiques, culturels et universitaires essentiels au développement de la relation entre la France et le Sud-Est des Etats-Unis. Elle a été l’occasion de souligner l’importance des investissements français dans le dynamisme économique local et d’encourager le soutien aux programmes d’enseignement du français et d’immersion linguistique dans les écoles.
Si ce déplacement m’a permis de rencontrer nos consuls honoraires en Alabama et au Mississippi, nous avons aussi organisé en octobre un échange virtuel avec l’ensemble des huit Consuls honoraires de la circonscription. Nos consuls honoraires sont de précieux relais entre le Consulat et la communauté française locale, et j’en profite pour les remercier chaleureusement de leur dévouement tout au long de l’année.
Nous avons eu le plaisir, du 3 au 5 novembre, d’accueillir à Atlanta le sénateur des Français de l’Étranger Olivier CadicVenu participer au gala annuel de la Chambre de Commerce Franco-Américaine, il a également pu échanger avec les Conseillers des Français de l’Étranger et les Conseillers du Commerce Extérieur.
Ce début de mois a été marqué par les commémorations du Veterans Day, qui sont l’occasion pour la France de rappeler qu’elle n’oublie pas ce qu’elle doit aux braves soldats américains venus libérer notre pays durant la Seconde Guerre Mondiale. Le 18 octobre dernier, j’ai ainsi pu remettre la Légion d’Honneur au vétéran Harold Peck (99 ans), à Aiken en Caroline du Sud, et plus récemment au vétéran Vernon Lingle (97 ans) à Elisabeth City, en Caroline du Nord. J’ai également eu l’honneur de rendre hommage aux vétérans de la Seconde Guerre mondiale lors de cérémonies organisées par l’Etat de Géorgie, ainsi que par Delta Air Lines et UPS.
Enfin, la treizième édition de France-Atlanta s’est achevée début novembre après six semaines d’un programme riche et dense mettant à l’honneur la coopération franco-américaine et l’innovation. A l’initiative du Consulat général de France et de Georgia Tech, Atlanta a été le théâtre d’une vingtaine d’événements, dans les domaines culturel, scientifique, humanitaire et économique. Notre rendez-vous annuel a été un grand succès, grâce à la mobilisation de tous et en particulier de nos partenaires américains et français – Georgia Tech, Villa Albertine, le Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade, la Ville d’Atlanta, la Chambre de Commerce franco-américaine, La French Tech, Emory University, Georgia State University, l’Université de Nantes, Friche la Belle de Mai, et bien d’autres. Je les remercie chaleureusement, ainsi que nos sponsors sans qui ces événements n’auraient pu avoir lieu : l’Institut Français, Face Foundation, Moving Atlanta Forward, Air France, Delta Air Lines, Raymond F. Schinazi & Family Foundation, Jade Fiducial et The Kimpton Sylvan Hotel. Je remercie aussi, bien sûr, notre co-organisateur Georgia Tech et toute l’équipe du Consulat général qui s’est fortement mobilisée pour assurer le succès de ce programme. Enfin, merci à tous les participants, aux artistes, aux scientifiques, aux experts, ainsi qu’à notre fidèle public ! Je vous invite à retrouver la rétrospective de France-Atlanta 2022 sur notre site (cliquer ici).
Pour vous tenir informés de l’ensemble des événements et activités auxquels participe le Consulat, n’hésitez pas à vous abonner à nos pages Facebook, Instagram, LinkedIn et à nous suivre sur le compte Twitter du consulat ainsi que mon compte Twitter ALDesjonqueres
Je vous souhaite à toutes et tous une très belle fête de Thanksgiving et vous rappelle que le consulat sera fermé les 24 et 25 novembre prochains.