L’Université d’Emory rend publiques les archives de Samuel Beckett
Les archives de Samuel Beckett, prix Nobel de littérature et célèbre auteur de "En attendant Godot", sont désormais publiques et accessibles en ligne.
Samuel Beckett (1906-1989) est un dramaturge, romancier et poète irlandais de renommée mondiale. Il a passé une grande partie de vie en France où il est surtout connu pour sa pièce de théâtre emblématique "En attendant Godot", qui explore des thèmes existentiels et absurdes. Son travail est caractérisé par son style minimaliste, son utilisation de dialogues énigmatiques et sa fascination pour l’absurdité de la vie humaine. Beckett a reçu le prix Nobel de littérature en 1969 pour sa contribution exceptionnelle à la littérature moderne.
Développée en collaboration avec le Emory Center for Digital Scholarship, la base de données Chercher ! met à la disposition du grand public plus de 16 000 lettres écrites par Samuel Beckett, provenant d’archives du monde entier. L’objectif principal de ce projet est de rendre la recherche plus accessible et d’encourager l’exploration.
14 septembre au 15 décembre 2023 : Exposition Selections from the Samuel Beckett Collections
Rose Library, Woodruff Library, Emory University
19 septembre, de 18h à 20h : Projection du documentaire Waiting for Beckett, suivi d’une discussion avec Melissa Shaw-Smith, coproductrice et coréalisatrice du documentaire.
White Hall, 206
20 septembre, de 11h à 12h30 : Conférence suivie d’une session de questions-réponses avec Melissa Shaw-Smith et Jonathan Coulis (coordinateur de l’histoire orale, Rose Library) sur la réalisation et l’utilisation d’entretiens dans le cadre de projets de recherche.
Woodruff Commons Seminar Room, the Rose Library, 10th floor, Woodruff Library
21 septembre, de 18h à 19h30 : Lancement de la base de données Chercher
Jones Room, Woodruff Library