France-Atlanta Science Series : 3- FinTech [en]
Mercredi 10 novembre, la Chambre de Commerce Franco-Américaine d’Atlanta en partenariat avec le Bureau pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux USA et La French Tech Atlanta, a organisé un webinaire sur les innovations FinTech dans le Sud-Est américain. Ce webinaire était organisé dans le cadre de la série annuelle d’événements France-Atlanta.
L’industrie FinTech est l’un des secteurs les plus importants et à la croissance la plus rapide de Géorgie. Plus de 170 sociétés FinTech sont basées à Atlanta. L’industrie emploie près de 38 000 personnes, soit 52 % de plus qu’en 2013. En 2019, les 15 plus grandes sociétés FinTech de Géorgie ont généré des revenus de plus de 114 milliards de dollars. De fait, l’écosystème FinTech de Géorgie se classe au 3e rang du pays (derrière New-York et la Californie), et 6 des 10 plus grandes sociétés américaines de traitement des paiements ont leur siège en Géorgie et traitent 120 milliards de dollars de transactions par carte bancaire aux États-Unis.
Les panélistes invités ont discuté en détail de plusieurs sujets concernant l’industrie FinTech à Atlanta, en particulier le développement des paiements alternatifs, tels que les portefeuilles numériques, ou les crypto-monnaies. La plupart des méthodes alternatives de paiement ont été spécifiquement développées pour le commerce électronique. Ces méthodes sont-elles sécurisées ? Les entreprises devraient-elles considérer ces méthodes de paiement comme alternatives aux espèces ou aux cartes de débit/crédit ?
La discussion a également examiné ce qui fait d’Atlanta un endroit attrayant pour les startups et comment l’écosystème FinTech d’Atlanta ouvre la voie dans le développement de méthodes alternatives de paiement ? Le panel spécialisé a également informé sur les différentes législations dans les 50 États américains en matière de réglementation financière.
Le panel était composé de Christine de Wendel, co-fondatrice et PDG américaine de sunday, Nicolas Cabrera, CPO de Bakkt, Lori Wright, associée chez Arnall Golden Gregory LLC et Gayle Gorvett, CEO & Managing Partner de GGorvett Consulting LLC et secrétaire de La French Tech Atlanta. La discussion a été modérée par Trevor Williams, rédacteur en chef de Global Atlanta.
L’enregistrement du webinaire est disponible ici.