France-Atlanta Science Series : 2- Ethique de l’IA [en]

Le mardi 2 novembre 2021, dans le cadre du cycle annuel France-Atlanta, le Centre d’Ethique de l’Université Emory en partenariat avec le Bureau pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, le Georgia Institute of Technology, le Consulat Général de France à Atlanta, l’Université de Nantes, et la Direction des Services Culturels de l’Ambassade de France, a animé un séminaire virtuel sur l’éthique de l’Intelligence Artificielle (IA).

Cet événement a proposé une présentation générale des cadres européens et américains sur la gestion des risques liés à l’IA. L’IA pose des problèmes éthiques concernant la liberté de choix et la vie privée des consommateurs. L’IA présente également des risques concernant la responsabilité et la transparence des outils et des utilisations de l’IA. Plusieurs questions ont été abordées dans le webinaire : Comment estimer le risque associé à l’IA ? Quels domaines doivent être plus réglementés dans chaque zone ? Quelles pratiques devraient être interdites ? Quelles sont les incitations à réguler l’IA ? Quels outils, ou obligations utiliser dans la régulation de l’IA ? Quel consensus rechercher au niveau international ?

Des spécialistes en Europe et aux États-Unis, par exemple du National Institute of Standards and Technology (NIST), du Centre d’Ethique de l’Université Emory ou du Groupe Européen d’Ethique des Sciences et des Nouvelles Technologies, ont discuté de la législation actuelle et des projets visant à réglementer le développement de l’IA. La discussion a porté en partie sur le projet de loi présenté par la Commission européenne cette année et sur les deux lois adoptées en 2020 par le Congrès américain sur l’intelligence artificielle. Par conséquent, les intervenants ont insisté sur la nécessité d’une IA responsable et d’un cadre de gouvernance documentant les aspects éthiques et les limites légales dans l’utilisation de l’IA.

L’enregistrement du webinaire est disponible ici.

Dernière modification : 16/11/2021

Haut de page