Appel à volontaires : cellule consulaire de soutien psychologique
Suite aux crises survenues dans le courant de l’année 2017 et ayant fortement impactée la communauté française aux Etats-Unis, l’Ambassade de France souhaite constituer une cellule consulaire de soutien psychologique au sein de chacun de ses dix consulats.
Le Consulat général de France à Atlanta recherche actuellement à constituer au sein des six états que compte notre circonscription (GA, SC, NC, MS, AL, TN), un réseau d’experts français ou francophones :
Psychiatres,
Psychologues,
Psychothérapeutes,
Nurse practitioners pouvant prescrire des ordonnances,
Infirmiers(es).
Cette liste pourra également dans un second temps intégrer d’autres professionnels comme des avocats, des assureurs français ou francophones pour d’autres sujets plus matériels mais ayant une influence sur la dimension psychologique.
Ces experts feront partie d’un réseau animé par l’unité de gestion de crise de l’Ambassade de France à Washington.
Dès lors qu’une cellule consulaire de soutien psychologique sera ouverte et de potentielles victimes identifiées, la cellule d’écoute psychologique, armée par des spécialistes interviendra soit par téléphone, soit par un déploiement sur le terrain en fonction des disponibilités de ces volontaires.
Vous êtes français ou francophone et souhaitez mettre votre expertise au service de vos concitoyens français établis aux États-Unis sur une base bénévole ?
Prenez contact avec nous dès à présent à l’adresse suivante : jessica.denis@diplomatie.gouv.fr.
Notre consulat se tient à votre disposition pour vous fournir plus d’éléments sur les enjeux de cette cellule consulaire de soutien psychologique, son mode de fonctionnement et ses missions.