Agenda culturel de la Villa Albertine

Découvrez la programmation culturelle de la Villa Albertine dans le Sud-Est pour octobre et novembre 2024.

Deux urbanistes marseillais à Atlanta

Conférences sur l’urbanisme, à Atlanta du 28 octobre au 1er novembre

PNGA l’occasion de France-Atlanta 2024, la Villa Albertine, l’Institut français pour la culture et l’éducation aux Etats-Unis, poursuit son programme de coopération sur les questions urbaines City/Cité entre les villes d’Atlanta et Marseille, en invitant deux universitaires d’Aix Marseille Université, Stéphane Mourlane et Céline Regnard. Quelques semaines après la fin des JO de Paris 2024 et deux ans avant la Coupe du Monde de football et la célébration des JO 1996 d’Atlanta, ces deux historiens spécialistes de l’olympisme, de Marseille et des migrations participeront à une série de conférences sur l’héritage des jeux olympiques et les migrations urbaines, en partenariat avec Atlanta Studies, Georgia Tech et Emory University.

"Olympic Games and Urban Transformation (1896 – 2024)" avec Stéphane Mourlane
Emory University | Lundi 28 Octobre | 18-19h30

"After the Games : Development, Displacement, and Economic Legacies of the
Olympics", avec Stéphane Mourlane, Mike Carnathan & Bem Joiner
Atlanta Studies Meetup | Manuels’ Tavern | Mardi 29 Octobre| 19-21h

"Immigration in Marseille : Urban Heritage and Issues of Postcolonial Design" avec Stéphane Mourlane et Céline Régnard
Georgia Tech College of Design | Jeudi 31 Octobre | 8-9h15

"Postcolonial Issues in Marseille from 1960s to the Present Day" avec Céline Regnard
Emory University | Vendredi 1er Novembre | 14h45-16h00

Retrouvez le programme de leurs interventions sur le site de la Villa Albertine.

SCAD Savannah Film Festival

Cinéma, à Savannah du 26 octobre au 2 novembre 2024

PNGPour son édition 2024, le prestigieux SCAD Savannah Film Festival propose une programmation française, “Visions de France”, en collaboration avec la Villa Albertine. Cette programmation commence le 28 octobre avec un documentaire sur Jean Cocteau réalisé par la cinéaste américaine Lisa Immordino Vreeland, suivie par une séance de court-métrages français contemporains le 1er novembre et culminera avec la projection du dernier film de Jacques Audiard, Emilia Pérez, en présence des actrices Karla Sofía Gascón et Zoe Saldaña, le 1er novembre à 20h00. Après avoir remporté deux prix au Festival de Cannes 2024, Emilia Perez représentera la France aux Oscars 2025.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Villa Albertine.

L’artiste Aboubakar Fofana au SCAD FASH Museum

Conférence à Atlanta le 7 novembre 2024

PNGL’artiste et designer Aboubakar Fofana est en résidence de recherche aux Etats-Unis dans le cadre du programme de résidences de la Villa Albertine. Commencée à New York et Washington DC, sa recherche se poursuit à Atlanta et la Nouvelle-Orléans et porte sur l’indigo, en lien avec les cultures africaines et diasporiques, dans ses dimensions historiques, contemporaines, culturelles et spirituelles. Il est invité à présenter son travail par SCAD FASH, le musée de la mode du Savannah College of Art and Design d’Atlanta, en lien avec l’exposition du styliste camerounais Ymane Ayissi actuellement présentée dans le musée.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Villa Albertine.

La commissaire d’exposition Alicia Knock à ADAMA

Conférence à Atlanta le 13 novembre 2024

PNGEn partenariat avec le Centre Pompidou et avec le support de la FORD Foundation, la commissaire d’exposition et résidente Villa Albertine Alicia Knock participera à une série de conversations intitulée “Black Paris” aux Etats-Unis, incluant un événement à Atlanta en partenariat avec ADAMA (African Diaspora Art Museum of Atlanta) le 13 novembre 2024. Ces discussions sont en lien avec la grande exposition Paris Noir qui sera présentée au Centre Pompidou en mars 2025. Cette exposition, commissionnée par Alicia Knock, retrace la trajectoire de 60 artistes africains, caribéens et africain américains qui ont vécu à Paris des années 1950 aux années 1990.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Villa Albertine.

Résidence à Atlanta de l’écrivaine Diaty Diallo

Atlanta, du 11 novembre au 8 décembre 2024

PNGDiaty Diallo est romancière (Deux secondes d’air qui brûle, Le Seuil, 2022) et artiste en résidence de la Villa Albertine. Elle se rend dans plusieurs villes américaines (Chicago, Détroit, La Nouvelle Orléans, Atlanta) pour explorer les réalités urbaines américaines à travers la musique. Elle sera en résidence à Atlanta du 11 novembre jusqu’au 8 décembre 2024.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Villa Albertine.

Music is My Field – De Marseille à Atlanta

Résidence de création, concert, du 11 au 17 novembre 2024

PNGDébutée en 2022, Music is My Field est une série de collaborations dans le domaine de la musique et du jazz entre les villes de Marseille et Atlanta, initiée par le saxophoniste et directeur du conservatoire de Marseille Raphaël Imbert, l’AMI, la structure d’Aide aux musiques innovatrices de la Friche la Belle de Mai et le programme City/Cité de la Villa Albertine, avec le saxophoniste Kebbi Williams, le collectif Reverence et différents musiciens d’Atlanta. Pour cette nouvelle étape de ces collaborations, Raphaël Imbert revient à Atlanta avec la chanteuse et musicienne T.I.E, la batteuse Blanche Lafuente et les musiciens Fabien Ottones et Antoine-Aurèle Cohen-Perrot, pour une résidence de création avec Kebbi Williams et des musiciens d’Atlanta. Ils joueront le 17 novembre dans le cadre du festival Music in the Park.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Villa Albertine.

Felwine Sarr en conversations

Conférences à Atlanta du 21 au 22 novembre 2024

PNGInitialement programmé en septembre 2024 mais reporté en raison de l’ouragan Hélène, le philosophe, économiste, auteur et musicien sénégalais Felwine Sarr est invité par la Villa Albertine et France-Atlanta à participer à une série exceptionnelle de conversations au Carlos Museum d’Emory University et à Georgia tech, qui exploreront son itinéraire intellectuel et politique et son œuvre littéraire et musicale.

"Decolonizing Knowledge, a Conversation with Felwine Sarr, Lauren Tate Baeza et Axelle Karera"
The Carlos Museum at Emory University | Jeudi 21 Novembre | 16h-17h30

"Spaces of the Soul : Felwine Sarr on Literature, Music, and Dreams in Conversation with Stéphanie Boulard"
Georgia Tech | Vendredi 22 Novembre | 16h30-18h30

Découvrez la programmation des conférences de Felwine Sarr à Atlanta sur le site de la Villa Albertine.

Dernière modification : 24/10/2024

Haut de page