En cas de vol ou de perte de votre passeport, vous devez vous rendre au poste de Police le plus proche du lieu de l’événement afin d’y effectuer une déclaration de vol ou de perte auprès de la police locale et de demander un récépissé permettant l’établissement d’un document de remplacement au consulat.
Si vous devez voyager dans un délai inférieur à 4 semaines, vous pouvez solliciter un laissez-passer (valable pour un retour en France, direct ou avec une escale en Europe) ou un passeport d’urgence (valable un an, mais non reconnu pour revenir aux États-Unis si vous n’êtes pas en mesure de présenter à votre entrée aux États-Unis, un visa en cours de validité ou une carte verte).
La délivrance du laissez-passer et du passeport d’urgence est soumise à l’appréciation du consulat.
Justificatifs à fournir : 1 photo d’identitéaux normes françaises votre billet d’avion la preuve de votre identité et de votre nationalité française ; ou document officiel portant photographie d’identité
le cas échéant le procès-verbal de perte ou de vol délivré par la police locale
le justificatif de l’urgence (décès, hospitalisation d’un proche...)
un justificatif de domicile de moins de trois mois
Attention : Si vous résidez dans la circonscription du Consulat Général de France à Atlanta, vous devez impérativement déposer une demande de renouvellement de passeport biométrique au moment de votre demande de passeport d’urgence.
Suivez les instructions relatives au renouvellement d’un passeport expiré.
Un nouveau passeport biométrique vous sera délivré dans un délai de 2 à 4 semaines.
L’acquittement des droits de chancellerie se fait exclusivement par carte bancaire au taux de chancellerie en vigueur le jour du dépôt de la demande de passeport.
Un passeport d’urgence est valable un an. Attention : un passeport d’urgence ne vous permettra pas de revenir aux États-Unis si vous n’êtes pas en mesure de présenter un titre de séjour américain en cours de validité.