Voyages vers la France : renforcement des contrôles sanitaires aux frontières à compter du 18 janvier 2021 [en]

JPEG

  • Du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants, une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde. Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre.
  • Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout nécessaire, il convient de respecter les mesures renforcées mises en place à l’entrée sur le territoire français dans l’objectif de limiter la propagation du virus.
  • A compter du 18 janvier 2021 à 0h00 (heure française), en application du décret n°2021-31 du 15 janvier, tout voyageur de onze ans et plus à destination du territoire métropolitain au départ des Etats-Unis doit présenter à l’embarquement le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (test RT-PCR) réalisé moins de 72 heures avant le départ (le départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance) ne concluant pas à une contamination par la Covid-19. ainsi qu’une déclaration sur l’honneur attestant :
    i) qu’elle ne présente pas de symptôme d’infection à la Covid-19 ;
    ii) qu’elle n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage ;
    iii) qu’elle s’engage à respecter un isolement de sept jours après son arrivée en France dans un hébergement dont il donnera l’adresse ;
    iv) qu’elle s’engage à réaliser, au terme de cette période, un examen biologique de dépistage virologique permettant la détection du SARS-CoV-2 (test RT-PCR).
  • Une liste des sites de tests disponibles aux États-Unis, en fonction de votre lieu de résidence, est disponible sur le site internet du consulat. Il est recommandé de s’assurer, avant d’effectuer le test, du délai nécessaire pour l’obtention des résultats.
  • Dans les cas exceptionnels et documentés d’impossibilité d’obtenir le résultat du test réalisé dans le délai imparti et de motif impérieux de voyager à la date envisagée, vous pourrez vous adresser au consulat compétent au titre de votre résidence pour demander une attestation de dispense, sous réserve d’accepter au préalable :
    i) un test de dépistage virologique permettant la détection du SARS-CoV-2 (test antigénique) à l’arrivée si l’autorité de contrôle aux frontières le demande ;
    ii) un isolement de 7 jours dans un établissement désigné par les autorités françaises à l’arrivée ;
    iii) un test RT-PCR à l’issue de cet isolement.
  • Afin de limiter les risques sanitaires, les voyageurs sont encouragés à réaliser en tout état de cause un test antigénique avant le départ, bien que celui-ci ne se substitue pas au test RT-PCR.
  • Si vous dépendez du consulat général de France à Atlanta, nous vous remercions d’écrire à l’adresse suivante : info.atlanta-fslt@diplomatie.gouv.fr. Le consulat vous rappelle l’obligation de rechercher activement un test RT-PCR avant votre départ qui vous évitera de vous faire tester à l’arrivée à l’aéroport et les délais d’attente afférant.
  • Si vous ne pouvez présenter ni un document attestant de la réalisation d’un test RT-PCR dans les délais requis, ni une attestation de dispense, l’embarquement vous sera refusé.
  • A l’arrivée en France, il convient de télécharger l’application TousAntiCovid, de continuer à respecter scrupuleusement les mesures barrières et les mesures de distanciation, de porter le masque, et d’être vigilant et responsable en cas de symptômes ou de contamination.
  • En cas de questions sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000.

Tests acceptés

Seuls les tests moléculaires COVID de moins de 72 heures sont acceptés depuis l’entrée en vigueur de cette mesure le 18 janvier. Les tests antigéniques ne sont plus acceptés après cette date.

Liste des tests moléculaires acceptés
  • RT-PCR
  • PCR
  • qRT-PCR
  • RT-LAMP
  • LAMP
  • Détection de l’ARN (RNA)

- Où se faire tester ?

Dernière modification : 31/01/2021

Haut de page