Une Professeur d’Armstrong State University récipiendaire des Palmes Académiques [en]

Dorothée Mertz-Weigel, professeure et Directrice de l’éducation internationale à Armstrong State University, a reçu l’insigne de chevalier de l’Ordre national des Palmes Académiques le 16 février à Savannah, en Géorgie.

Créé par Napoléon en 1808, les Palmes académiques sont une distinction honorifique attribuée à des professeurs qui se sont distingués par leur éminent service et leur contribution à la promotion de la langue et de la culture française à l’étranger. Cette distinction est attribuée uniquement aux Français de l’étranger, mais aussi aux étrangers qui ont contribué au rayonnement de la langue et la culture française dans le monde entier.

Depuis sa prise de fonctions à Armstrong University en 2007, Dorothée Mertz-Weigel a développé le département de français, dont la fréquentation a été multipliée par trois. Elle a également créé un festival de film francophone dans le cadre du programme de son club de français et a participé au développement d’un eMajor, une licence de français proposée en ligne.

JPEG

Véritable ambassadrice de la langue et de la culture française, elle est également très active dans le monde universitaire, contribuant au corpus de recherche des études françaises et francophones. Dorothée Mertz-Weigel a donné de nombreuses conférences et ateliers, participé à des revues littéraires et a contribué à l’élaboration de plusieurs manuels scolaires de français. Son travail actuel comprend un livre sur l’identité alsacienne et un manuel scolaire numérique en français de niveau intermédiaire.

Le Consulat général de France à Atlanta reconnaît ceux et celles qui ont contribué au rayonnement de la culture française dans la circonscription.

Dernière modification : 03/03/2017

Haut de page