Un Consul honoraire franco-allemand nommé à Savannah (GA)

JPEG - 72.5 ko

Le 3 février 2011, les Consuls généraux de France et d’Allemagne, Pascal Le Deunff et Lutz Hermann Görgens ont annoncé la nomination d’un nouveau Consul honoraire à Savannah, en présence du maire de Savannah, M. Otis Johnson. A présent, Denis Blackburn est, avec son homologue brésilien, le seul représentant étranger officiel à Savannah.

Cette initiative originale renforce la forte coopération franco-allemande en Géorgie. Cette coopération a notamment été mise en évidence par la décision prise en janvier 2010 par les centres culturels français et allemand, l’Alliance française et le Goethe-Zentrum, de partager les mêmes locaux.

Pendant son discours, le Consul général Lutz Hermann Görgens a mentionné de nombreuses connections historiques qui lient l’Allemagne à Savannah, notamment le 150ème anniversaire de la nomination du premier Consul allemand à Savannah, J.D. Hudtwalker, en 1861.

« Cette longue tradition se perpétue encore aujourd’hui et nous attendons du nouveau Consul honoraire qu’il contribue à la coopération entre l’Allemagne et la Géorgie dans les secteurs du développement économique, du transport, de la culture et des affaires judiciaires » a poursuivi Lutz Görgens. « J’appelle tous les citoyens de la côte de la Géorgie à l’assister dans ces missions, afin de renforcer et de développer les liens et les échanges entre la Géorgie, la France et l’Allemagne, entre l’Amérique et l’Europe ».

Le Consul Général de France Pascal le Deunff a également déclaré « la nomination de Denis Blackburn illustre l’importance que la France et l’Allemagne accordent à Savannah et à la région côtière de la Géorgie. Cela montre la volonté de nos deux pays de développer plus avant les relations avec Savannah et sa région. La nomination d’un Consul honoraire commun à la France et l’Allemagne pour la région côtière de la Géorgie affirme l’amitié entre nos deux pays et renforce le fort partenariat d’ores et déjà établi en Géorgie ».

L’adjointe au maire Edna Jackson et le conseiller municipal Larry Stuber, qui ont tous deux participé à la création de l’Alliance Internationale du Grand Savannah, un comité consultatif pour les affaires étrangères, ont également assisté à la cérémonie, et ont félicité le Consul honoraire Denis Blackburn pour sa nomination.
« C’est très important que nous construisions tous ces partenariats pour accroître le tourisme, pas seulement depuis la France et l’Allemagne, mais depuis toute l’Europe » a dit Edna Jackson.

Le conseiller municipal Larry Stuber a vanté l’expertise technologique de l’Allemagne et de la France et a dit croire que la volonté de ces deux pays de partager cette expertise avantagera Savannah au niveau national.

Le Consul honoraire de France et d’Allemagne à Savannah aura pour mission principale l’aide et la protection des communautés française et allemande présentes ou de passage dans l’est de la Géorgie (comtés de Chatham, Effingham, Bryan, Liberty, McIntosh et Glynn). Il cherchera, par ailleurs, à renforcer la coopération de nos deux pays avec cette région dans les domaines économiques et culturels.

Le 4 février, les représentants français et allemands se sont entretenus avec les dirigeants du bureau de développement économique local, la SEDA. Cette région, qui abrite le port en eaux profondes de Savannah, présente en effet de nombreuses opportunités d’affaires pour les entreprises françaises et allemandes souhaitant développer leur présence sur la côte est américaine.

En compagnie de Denis Blackburn, Pascal Le Deunff et Lutz Görgens ont également rencontré Steve High, Directeur du Musée Telfair, ainsi que Paula Wallace, Présidente de l’Autorité de Développement Economique de Savannah, afin de discuter de champs potentiels de coopération.

Consul honoraire de France et d’Allemagne à Savannah (GA)
Denis Blackburne
30 Tarrow Ridge Road
Savannah, GA 31411
Tel : (912) 224 2169
Email : dblackburne@wodagroup.com and savannah@hk-diplo.de

Dernière modification : 03/06/2016

Haut de page