Le mot du Consul général - mars 2020 [en]

PNG

Chers compatriotes, chers amis,

Le mois dernier a été marqué par la venue du 19 au 25 février de l’ambassadeur de France aux Etats-Unis Philippe Etienne, dans notre circonscription. J’ai été ravi de l’accompagner lors de sa première visite officielle dans les Etats de Caroline du nord, Tennessee et Géorgie. Cette visite a été une occasion privilégiée de découvrir la diversité du Sud-Est ainsi que de rencontrer des acteurs politiques, économiques, universitaires et culturels clé de la relation franco-américaine. Pour plus d’information sur cette visite, je vous invite à consulter l’article la résumant sur notre site.

Parmi les dossiers prioritaires de cette année : l’élection, le samedi 16 mai 2020, des Conseillers consulaires, qui sont des élus de proximité représentant les Français établis hors de France. Tout Français souhaitant participer à cette élection doit être inscrit sur la liste électorale du Consulat général avant 10 avril 2020. Vous pouvez voter à l’urne, par procuration ou par internet. Notre consulat général est mobilisé pour accueillir et renseigner nos citoyens électeurs.

De même, je vous invite, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, à vous inscrire au registre des Français de l’étranger, une formalité simple, gratuite et utile qui facilite les démarches administratives et permet de voter aux élections ainsi que bénéficier d’une communication destinée à la communauté française (ex. informations sécuritaires, échéances, tournées consulaires, etc.). Enfin, il nous permet à nous administration française, de connaitre la communauté française, d’évaluer son importance et ses besoins. C’est la bonne tenue du registre des français à l’étranger qui permet au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de calibrer au mieux son réseau consulaire.

Je suis évidemment conscient que le coronavirus COV-19 vous préoccupe tous. Le réseau diplomatique de la France aux Etats-Unis, en collaboration avec les autorités américaines, surveille de près la situation dans ce pays ainsi que le font aussi les autorités en France. A cet égard, je vous encourage à bien suivre les instructions des autorités locales ainsi qu’à consulter régulièrement notre site internet et nos comptes Facebook et Twitter, afin de rester informé.

Je conclus en rappelant l’honneur fait aux vétérans américains de la Seconde Guerre Mondiale, distingués lors des cérémonies de la Légion d’honneur qui ont eu lieu depuis mi-janvier : M. Paul C. Grassey (Savannah, GA) ; M. David D. Nelson (Cumming, GA) ; et M. Beecher F. Seegraves (Pleasant Hill, TN). En mars, je confèrerai cet honneur sur M. Dennis O. Trudeau (Grovetown, GA), M. Joseph W. Hawkins (Marietta, GA) et M. Walter J. Brantley (Tucker, GA). Au nom de la France, je les remercie tous pour leur dévouement et leur courage pendant cette période qui a terriblement marquée l’Histoire.

Sincèrement,

Vincent Hommeril
Consul général de France

Dernière modification : 09/03/2020

Haut de page