Visite de l’Ambassadeur de France Philippe Etienne en Caroline du Nord, en Géorgie et dans le Tennessee [en]

Dans le cadre d’une tournée des 10 consulats généraux de France aux Etats-Unis, l’Ambassadeur Philippe Etienne s’est rendu dans trois états du Sud-est des Etats-Unis du 19 au 25 février 2020. L’objectif de sa visite était de prendre la mesure des réalités si différentes qui composent les Etats-Unis et de pouvoir rencontrer les acteurs politiques, économiques, universitaires et culturels essentiels au maintien de la relation forte entre la France et les Etats-Unis.

C’était la première visite de l’ambassadeur dans ces états depuis sa nomination en été 2019 en tant que l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis.

Tour of the Mt Juliet, TN site of CEVA Logistics
Meeting at BioMérieux (Durham, NC)
Nashville, TN Mayor Cooper and Ambassador Etienne
North Carolina Gov Cooper, Consul General Hommeril, Honorary Consul Ribeill & Ambassador Etienne
Meet and Greet with students at SKEMA Business School (Raleigh, NC)
Honorary Consul De Gaulle, Ambassador Etienne, Tennessee Gov Lee, Consul General Hommeril & Economic Advisor Lauer-Stumm
Meeting French students at Duke Unversity (Durham, NC)
Meeting with Georgia Gov. Brian Kemp
Tour of the Jimmy Carter Presidential Library and Museum (Atlanta, GA)
Visit of the Center for Civil and Human Rights (Atlanta, GA)
Meeting to discuss the local economic landscape
Atlanta Peace Park event with Ambassador Etienne, Ambassador Andrew Young and Mr Rodney Cook, Jr

Caroline du Nord

Sa visite a commencé à Raleigh dans l’état de la Caroline du Nord, qui compte plusieurs grandes entreprises françaises. En fait, avec 20 000 emplois salariés créés, les entreprises françaises représentent le quatrième employeur étranger de l’etat.

L’Ambassadeur Philippe Etienne a souligné cette présence économique française ainsi que les coopérations de longue date entre les universités de Carolina du Nord et la France lors de son entretien avec le Gouverneur de Caroline du nord Roy Cooper.

L’ambassadeur s’est rendu sur le campus de l’université de Duke où il a décoré le professeur d’ingénierie, « le père de la loi constructale », Dr. Adrian Bejan. Il s’est également rendu sur le site américain de la grande école de commerce française SKEMA Business School, se située sur le campus « Centennial » de l’université de l’état de Caroline du Nord. Cette visite fut conclue par une rencontre avec des entrepreneurs intéressés par la création d’une communauté « French Tech Carolines » ainsi que des représentants du « North Carolina Research Triangle Partnership ».

En outre, il a visité le siège américain de BioMerieux, une entreprise française qui dispose de six implantations aux Etats-Unis et emploie plus de 4 000 personnes sur le territoire nord-américain.

Lors d’une réception à la Maison de France de Raleigh – qui associe la Chambre de commerce franco-américaine des Carolines, l’école française de Raleigh et l’Alliance Française, il a pu rencontrer les communautés françaises et francophones de la région.

Tennessee

Le Tennessee, où le commerce bilatéral est important notamment dans les activités de biens manufacturiers et de la chimie, a été la prochaine étape de sa visite. Les échanges bilatéraux entre la France et le Tennessee représentent 1,2 milliards USD, dont plus de 800 millions USD d’exportations de biens de la France vers l’état. L’ambassadeur s’est entretenu avec le gouverneur du Tennessee Bill Lee, évoquant les opportunités de renforcement des liens entre la France et l’état dans tous les domaines. Il a également rencontré le maire de la ville de Nashville – qui est jumelé avec la ville de Caen en Normandie.

Lors d’une visite du site de CEVA Logistics, filiale du groupe français CMA-CGM, à Mount Juliet, l’ambassadeur a fait le point sur les enjeux des opérations à Nashville dans le contexte de la stratégie de développement international du groupe. Il a assisté à l’évènement « Lunch & Learn » organisé sur le campus de l’université de Vanderbilt relative aux relations franco-américaines et à la diplomatie d’aujourd’hui. Cette visite fut conclue par une réception déjeunatoire à l’Alliance Française de Nashville, occasion privilégiée d’échanger avec les communautés françaises et francophones de la région.

Géorgie

Ensuite, le 22 février, l’Ambassadeur Philippe Etienne a pris la direction d’Atlanta, la capitale de l’état de Géorgie, qui compte la plus grosse communauté des Français du Sud-est des Etats-Unis (hors Floride).

Lors de ses échanges avec le gouverneur de l’état de Géorgie Brian Kemp, il a rappelé que l’économie française est globalement bien représentée. Les échanges bilatéraux entre la France et la Géorgie représentent près de 3 milliards USD, avec un commerce bilatéral important notamment dans les activités de transport, les biens manufacturés et l’industrie chimique. Il a été reçu chez Orange Business Services, division du groupe Orange, ainsi que chez Coca-Cola pour des réunions. Il s’est également entretenu avec la Chambre de commerce franco-américaine d’Atlanta et la Chambre de commerce d’Atlanta métropolitaine ainsi qu’avec le réseau local de conseillers du commerce extérieur de France. Ces échanges lui ont permis de découvrir la situation économique de la région ainsi que des opportunités pour renforcer les liens commerciaux dans tous les secteurs.

Lors d’une réunion déjeunatoire avec les représentants de l’ « Atlanta University Consortium Center » ainsi que du Morehouse College et Spelman College, il a réitéré l’importance des opportunités de coopération universitaire entre la France et la région. L’Ambassadeur a conclu sa visite, riche en moments forts, par une réception organisée en l’honneur du projet du Parc de paix d’Atlanta en la présence de l’Ambassadeur Andrew Young et M Rodney Cook, Jr.

Dernière modification : 10/03/2020

Haut de page