Remise des Palmes académiques à Adrian Bejan de l’université de Duke (20 février 2020) [en]

Le 20 février 2020, l’ambassadeur de France aux Etats-Unis Philippe Etienne a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques à Adrian Bejan, PhD, professeur à l’Université de Duke, en Caroline du nord.
Il a été décoré pour son implication au sein de la science, de l’enseignement et des échanges transatlantiques.

Le Professeur Bejan est le « J.A. Jones Distinguished Professor of Mechanical Engineering Pratt School of Engineering » à l’Université de Duke. C’est un éminent chercheur dans le domaine de la thermodynamique et ses activités scientifiques portent sur l’ingénierie et la physique appliquée. Il a collaboré avec des chercheurs français, coécrivant de nombreuses publications. En 2001, l’université Henri-Poincaré à Nancy lui a conféré le titre de Docteur honoris causa. En 2014, l’Institut national des sciences appliquées de Lyon lui a conféré le titre de Docteur honoris causa, pour sa découverte de la « Loi Constructale » et sa longue contribution aux sciences.

Les Palmes Académiques sont l’un des ordres les plus anciens et les plus prestigieux de la République française. Créé en 1808 par un décret impérial de Napoléon Bonaparte, l’Ordre des Palmes Académiques est destiné à honorer les personnes œuvrant pour l’éducation et l’enseignement supérieur et s’étant distinguées dans les champs pédagogiques ou de la recherche. Les Palmes académiques peuvent être accordées aux étrangers et aux Français résidant à l’étranger qui contribuent activement à l’expansion de la culture et de l’éducation française dans le monde.

Dernière modification : 02/03/2020

Haut de page