Visite des universités du Triangle de la Recherche en Caroline du Nord [en]

Les 10, 11 et 12 Décembre 2019, Pierre Gourjon, Attaché Scientifique Adjoint à Atlanta et Xavier Bressaud, Attaché Scientifique à Washington sont allés visiter les universités du Triangle de la Recherche en Caroline du Nord.

JPEG - 92.7 ko
Photo : Visite de l’Université de Caroline du Nord Chapel Hill
(Melissa McMurray, Julie Macmillan, Sarah Hutchison, Barbara Stephenson,
Rudi Colloredo-Mansfeld, Xavier Bressaud, Pierre Gourjon and Katie Bowler Young)

Le 10 décembre le Service pour la Scientifique et la Technologie s’est rendu à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill où ils ont rencontré la nouvelle Vice Provost for global affairs, Barbara Stephenson, ainsi que les différentes personnes responsables des liaisons à l’international et outre-atlantique. Ensuite le lendemain ils se sont rendu à l’Université de Duke pour discuter avec le Directeur du Centre des études à L’international de Duke, Giovani Zanalda, et l’ex Ambassadeur Patrick Duddy, Directeur du centre d’études pour l’Amérique Latine et les Caraïbes. Ils ont également rencontré plusieurs chercheurs collaborant déjà avec la France et qui souhaitent développer ces collaborations.

Enfin, cette mission exploratoire s’est achevée par la visite de l’Université d’Etat de Caroline du Nord (NCSU) et une discussion avec David Dixon, Directeur des partenariats internationaux.

Ces trois visites furent l’occasion de discuter avec les différentes personnes en charge des affaires internationales, de chaque université, des programmes d’échanges financés par l’ambassade ainsi que des projets de coopérations à venir et pouvant les intéresser.

Parmi les projets présentés, ceux qui ont le plus suscité d’intérêt au près des trois universités sont le FAID sur la biodiversité d’Atlanta fin 2020 en tant que participant et la possibilité d’organiser un FAID sur le thème de la santé centré sur le triangle de la recherche.

Le FAID est un format de conférence organisé par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Son objectif est de réunir des experts français et américains de haut niveau sur un thème innovant afin de favoriser les liens scientifiques, technologiques et industriels entre la France et les Etats-Unis et de promouvoir l’excellence scientifique française.

Xavier Bressaud et Pierre Gourjon remercient vivement ces trois universités pour ces visites productives, qui ont permis de rencontrer toutes les personnes intéressées par de futures collaborations avec la France dans divers domaines scientifiques. L’objectif maintenant est de soutenir et développer ces projets dans les mois à venir.

Dernière modification : 15/01/2020

Haut de page