Le mot du Consul général - hiver 2019/2020 [en]

PNG

Chers compatriotes, chers amis,

Tout d’abord, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2020. J’espère que vous avez pu partager cette période festive avec ceux qui vous sont chers.

Alors que je songe aux missions du consulat et du réseau diplomatique de la France aux Etats-Unis qui nous attendent pour 2020, je pense à tous les acteurs qui incarnent au quotidien les relations franco-américaines historiques et fortes sur lesquels nous nous appuyons. Je serais heureux de continuer à faire leur connaissance en 2020 ; Je serais heureux qu’en 2020 nous poursuivions nos actions afin de renforcer la coopération entre la France et le Sud-Est des Etats-Unis dans tous les domaines.

Cette année, nous célébrons le 70eme anniversaire de la déclaration du 9 mai 1950. Prononcé par le ministre des affaires étrangères français Robert Schuman, ce fut un texte fondateur pour le projet européen ; un projet qui s’articule même au niveau du Sud-Est des Etats-Unis où se tiennent régulièrement des réunions des représentants consulaires des Etats membres européens affectés à Atlanta. Nos réunions constituent des moments privilégiés où nous pouvons échanger quant à nos expériences et nous coordonner sur des actions communes. Par exemple, dans le cadre de la Semaine européenne de la diplomatie climatique, nos consulats ont organisé en collaboration avec Georgia Tech le symposium « Global Climate Action » en septembre dernier. Dans le contexte actuel où nous faisons face aux grands défis de notre temps, les liens entre les Etats membres européens restent importants ainsi que les liens entre l’Europe et les Etats-Unis. Il nous tient à cœur de préserver et renforcer ces relations.

Enfin, cet hiver, nous avons honoré le dévouement et le courage de cinq vétérans américains de la Seconde Guerre Mondiale lors des cérémonies de la Légion d’honneur en Géorgie, Caroline du nord et Caroline du sud : M. Harold David Andrews, Jr. (McDonough, GA ; malheureusement décédé), M. Robert T. Bradicich (Ocean Isle Beach, NC), M. Charles N. Horne, Jr. (Honea Path, SC), M. Albert P. Lochra, Jr. (Greensboro, NC), M. Paul L. Prewitt (Eden, NC) et M. Paul Grassey (Savannah, GA). Nous n’oublierons pas ces vétérans ni leurs camarades d’armes qui se sont battu pour libérer la France. Ils sont tous des héros à jamais.

Sincèrement,

Vincent Hommeril
Consul général de France

Dernière modification : 13/01/2020

Haut de page