Souvenons-nous de Gilbert du Motier, Marquis de Lafayette [en]

Le 13 décembre, le Consul General Vincent Hommeril a accueilli au consulat Julien Icher, de l’organisme Lafayette Trail, et Dr. Richard Ingram, de l’organisme Lafayette Alliance.

Cette rencontre au Consulat Général de France à Atlanta fut l’occasion de revenir sur les actions de ces deux organismes attelés à la préservation de la place de ce Français dans l’histoire américaine.

Plus connu sous le nom de Marquis de Lafayette, Gilbert du Motier était un noble français qui a rejoint les troupes de la Révolution Américaine en tant que général major. Il a combattu sur les champs de bataille du Nord-Est et de Yorktown. Cinquante ans après la fin de la Guerre d’Independence américaine, entre 1824 et 1825, Lafayette a effectué sa quatrième et dernière tournée dans les 24 états qui composaient jadis le pays où il a été accueilli en héros par les américains. Aujourd’hui, Lafayette incarne toujours une amitié franco-américaine historique et indéfectible.

PNG - 368.6 ko
Dr. Richard Ingram, Consul General Vincent Hommeril et Julien Icher
  • Présidé par le Dr. Ingram, l’organisme à but non-lucratif Lafayette Alliance œuvre à promouvoir les idéaux et les valeurs du Marquis de Lafayette.
  • Créé par Julien P. Icher en 2017, le projet Lafayette Trail vise à faire vivre la route du General Lafayette lors de sa dernière tournée aux Etats-Unis en documentant et balisant la route. Vous pouvez découvrir toutes les étapes de cette route en ligne : https://thelafayettetrail.org.

Dernière modification : 07/01/2020

Haut de page