Edito du Consul Général - novembre 2019 [en]

PNG

Chers compatriotes, chers amis,

Durant ces deux derniers mois, Atlanta a été le théâtre d’une trentaine d’évènements culturels, humanitaires, commerciaux et scientifiques où la France a été mise en l’honneur dans le cadre de la dixième édition de France-Atlanta. Je me réjouis du succès de cette édition et remercie chaleureusement le Conseiller culturel de France aux Etats-Unis Gaëtan Bruel et le Conseiller scientifique Yves Frénot pour leurs interventions lors de notre réception France-Atlanta le 17 octobre. Je remercie également nos sponsors sans qui ce festival n’aurait pas lieu : Delta-Air France-KLM, The Honorable Anne Cox Chambers, RFS & Family Fondation, King Plow et Jade Fiducial. Je remercie tout particulièrement Georgia Tech avec qui nous co-organisons ces évènements depuis 2010. Enfin, je remercie tous les participants, les artistes, scientifiques et experts humanitaires ainsi que le public, qui ont fait vibrer Atlanta. Alors que l’édition 2019 vient à peine de s’achever, l’équipe du consulat travaille déjà sur l’édition 2020 de France-Atlanta où j’espère vous voir aussi nombreux et enthousiastes que pour cette dixième édition.

Le 23 octobre, le Consulat a eu la visite du Sénateur Damien Regnard, représentant des Français établis hors de France, qui a pu rencontrer les conseillers du commerce extérieur, une conseillère consulaire, et la Chambre de commerce franco-américaine d’Atlanta. Il a pu également visiter l’école Da Vinci International School qui est en cours d’homologation pour le primaire. Il a souhaité revenir rapidement.

Cet automne, j’ai eu la chance de découvrir une partie du sud-est des Etats-Unis grâce à des évènements et rencontres en Alabama, Caroline du Nord et Géorgie.

Comme vous le savez, je me suis rendu à Raleigh en Caroline du nord pour assister au gala de la Chambre de commerce franco-américaine des Carolines, dirigée par Mme Marie-Claire Ribeill, notre consul honoraire.

Ce séjour en Caroline du Nord a également été l’occasion de rendre hommage au courage des vétérans américains de la Seconde Guerre Mondiale en remettant la légion d’honneur à M. Ernest Ballinger, Jr. et à M. Claiborne Wilson de Sanford. L’Alabama et la Géorgie ne sont pas en reste. J’ai également décoré M. Herbert Baskin de Perdido Beach, en Alabama, M. Wade Hayes de Conyers, en Géorgie et M. Albert Lubinsky de Peachtree City, en Géorgie. Ces cérémonies ont été particulièrement poignantes étant donné que, cet été, nous avons commémoré le 75eme anniversaire du Débarquement en Normandie. Je suis d’autant plus sensible à ces évènements que je suis moi-même originaire de Normandie et qu’une grande partie de ma famille y vit toujours. Je tiens à continuer, en 2020, mes déplacements dans le sud-est des Etats-Unis pour décorer les vétérans américains de la Seconde Guerre Mondiale afin de leur assurer que la France ne les oubliera jamais.

C’est dans ce même esprit de reconnaissance et de mémoire que j’ai assisté au dévoilement à Warner Robbins, en Géorgie d’une statue en l’honneur d’Eugène Bullard, premier pilote afro-américain de l’histoire qui s’est engagé aux côtés des Français durant la Première Guerre Mondiale. Entouré de membres de sa famille américaine, j’ai rappelé son courage et son dévouement pour la France. M. Bullard avait été décoré de la Croix de Guerre pour son héroïsme durant la bataille de Verdun, et fait Chevalier de la Légion d’honneur en 1959 par le Président Charles de Gaulle.

Du 5 au 7 novembre, j’ai eu la chance de pouvoir participer à la réunion consulaire annuelle organisée par l’Ambassade à Washington. Cela a été l’occasion, avec mes neuf autres collègues consuls généraux aux Etats-Unis, de travailler sur les relations économiques bilatérales avec le service économique régional et Business France, en présence de nombreux conseillers du commerce extérieur dont certains du Comité du Sud-Est. Nous avons eu ensuite une séquence consulaire avec la participation de la Directrice des Français à l’étranger, Mme Laurence Haguenauer. Je remercie les trois consuls honoraires du Sud-Est qui ont pu faire le déplacement. Enfin, nous avons eu des séquences politiques, culturelles et presse très intéressantes. Monsieur l’Ambassadeur Philippe Etienne nous a reçus dans sa magnifique Résidence. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine à la même époque.

Enfin, le 18 novembre, nous avons célébré la naturalisation de trois nouvelles citoyennes françaises, entourées de leurs familles, lors d’une cérémonie à la Résidence de France. C’est toujours un honneur et un plaisir de se réunir pour une telle occasion et de pouvoir ainsi rappeler ce qui rassemble tous les Français : le partage des valeurs, des principes, des droits et des devoirs de notre République.

Je saisis cette occasion pour vous souhaiter une très bonne fin d’année et de passer de bonnes fêtes bien méritées en famille.

Très sincèrement,

Vincent Hommeril
Consul général de France

Dernière modification : 20/11/2019

Haut de page