Retour sur la rentrée éducative du service culturel [en]

Le soutien à l’enseignement du français et en français est l’une des priorités de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Découvrez quelques déclinaisons possibles de nos actions avec les projets de la rentrée éducative du service culturel à Atlanta.

Du côté des professeurs, deux sessions de formation « Apprendre et enseigner avec TV5Monde » ont été organisées en septembre dernier à Columbia (SC) et Atlanta (GA).

Plus de 75 enseignants ont découvert le temps d’une journée avec Dr Jeanne Hageman, professeure de français à North Dakota University et formatrice accréditée, comment s’approprier et utiliser les ressources du nouveau site de TV5Monde en classe de FLE.

Là où les manuels scolaires peuvent proposer une diversité de ressources plus limitée, TV5Monde trouve sa place de complément auprès des professeurs et des élèves. Le site met en effet à disposition une variété de ressources pédagogiques gratuites et actualisées pour tous les publics et tous les niveaux du CECRL.

Ces ateliers organisés en partenariat avec Georgia State University – CULTR et pour la première fois avec University of South Carolina ont fait partie d’une série de neuf sessions automnales de formation proposées par les Services culturels de l’Ambassade à travers les Etats-Unis.

Pour ceux qui enseignent en français, un premier atelier destiné aux programmes d’immersion en français de Géorgie a eu lieu en début octobre en partenariat avec le département d’Education de Géorgie. Le but était de réunir les professeurs pour engager la discussion, échanger idées, astuces et stratégies pour développer des classes d’immersion solides en prenant pour point de départ la réalité du terrain.

Les discussions appelant à être poursuivies, un second rendez-vous se dessine pour le premier trimestre de 2020.

L’éducation bilingue, au cœur des actions de l’Ambassade, connaît une progression rapide aux Etats-Unis avec une reconnaissance désormais large de ses bienfaits cognitifs et professionnels. La Géorgie n’échappe pas au phénomène et montre une croissance rapide du nombre de ces programmes : 6 écoles à Atlanta proposent une immersion en français.

Du côté des élèves, le programme French Getaways – Ecole buissonnière est passé par le Sud-Est.

Ce programme créé par les Services culturels de l’Ambassade a pour but de faciliter l’usage de la langue française en dehors du cadre académique. Cette initiative est l’occasion pour les élèves en programme d’immersion d’échanger avec des artistes, des scientifiques francophones dans le cadre d’ateliers dynamiques et amusants.

En octobre, l’auteur et illustrateur jeunesse Rémi Courgeon a fait étape à Waddell Academy, Evansdale Elementary, Da Vinci International School et Trip Elementary pour raconter l’histoire de Brindille ; livre récompensé par le New York Times et nominé à la 1ère édition du prix Albertine Jeunesse.

En novembre, trois membres de l’association UniverSCiel se sont arrêtés à GLOBE Academy pour parler des étoiles et constellations. Grande Ourse, Petite Ourse, Orion… ont pu être repérées par les élèves avec la construction d’une carte du ciel.

Les lycéens et étudiants n’ont pas été laissés de côté puisque Education Series a fait son retour.

Organisé dans le cadre de France-Atlanta, Education Series donne l’occasion aux étudiants d’en apprendre davantage sur les affaires humanitaires dans les pays francophones ainsi que les bénéfices de la connaissance du français dans ce contexte professionnel .Ce sont près de 270 étudiants qui ont pu cet automne découvrir les missions du Carter Center ou encore Childspring International à travers les présentations de nos volontaires engagés dans ces organisations.

Dernière modification : 15/11/2019

Haut de page