Rétrospective France-Atlanta 2019 [en]

France-Atlanta est le rendez-vous annuel à l’initiative du Consulat et de Georgia Tech, qui a fêté cette année sa dixième édition. Voici notre rétrospective de l’édition 2019.

France-Atlanta 2019 a regroupé plus d’une trentaine d’évènements dans les domaines culturels, scientifiques, humanitaires et économiques. D’un cours magistral animé par des architectes toulousains renommées à la diffusion d’un documentaire sur le dilemme humanitaire en passant par un symposium d’une journée sur la biodiversité, le programme de cette année a sans aucun doute mis en lumière une variété de sujets différents, tous tournés vers l’innovation et la promotion des liens transatlantiques unissant le Sud-Est des États-Unis et la France.

Science

La recherche et la collaboration scientifique ont été au cœur de cette 10ème édition, avec l’organisation de trois événements :

  • Symposium Biodiversité : Ce symposium co-organisé par le service Scientifique de l’Ambassade de France aux États Unis et l’université d’Emory a rassemblé de nombreux experts Français et Américains sur le sujet de la biodiversité lié à la santé et aux pathologies. Cet événement a connu un très grand succès et a permis par la suite la mise en place de collaborations et projets communs entre les scientifiques présents.
  • Workshop of the UMIs of North America - Planet A Initiative : Ce workshop co-organisé par Georgia Tech et le CNRS fut l’occasion pour toutes les Unités Mixtes Internationales (UMI) d’Amérique du Nord de se rencontrer et de rassembler leurs réseaux de recherche pour relever le grand défi du changement climatique et du développement durable.
  • Georgia Tech - CNRS Laboratoire de recherche commun : Cet évènement fut consacré au partenariat international de recherche entre Georgia Tech et le CNRS (UMI 2958) dans le cadre du 80ème anniversaire du CNRS. Cet évènement a également marqué l’inauguration du bureau de l’UMI-Atlanta et la signature d’un accord entre le CNRS et l’Institut Lafayette, institut d’innovation en optoélectronique situé à Metz, en France.

Business

Les Crystal Peach Awards Luncheon ont célébré cette année leur 15ème anniversaire, l’occasion de récompenser des entreprises pour leur engagement en faveur de la croissance économique, de l’innovation et du développement des relations commerciales entre la France et le sud-est des États-Unis. Cette année, les lauréats sont : Orange Business Services pour leurs investissements en Géorgie, Georgia Tech-Lorraine pour leur campus international à Metz, France, et Groupe PSA pour l’innovation.

Humanitaire

Une série de trois événements autour de problématiques humanitaires a été organisée pour la 10ème édition de France-Atlanta.

Le forum, organisé en partenariat avec Emory University Center for Humanitarian Emergencies, s’est penché sur une question peu abordée : la logistique de l’aide en situations d’urgence. Nos intervenants, membres d’organisations locales telles qu’UPS Fondation, Georgia Department of Health, le consulat général de Belgique à Atlanta et internationale comme le Fonds des Nations unies pour la population, ont discuté les principes fondamentaux de la livraison de l’aide le temps de deux panels aux approches globales et locales.

Une projection spéciale du documentaire « Triage : Dr James Orbinksi’s humanitarian dilemma » à Georgia Tech a été l’occasion de découvrir l’histoire de l’ancien président de Médecins sans frontières lors de son retour en Afrique.

Education Series a permis cette année encore à près de 300 étudiants d’en apprendre davantage sur les missions humanitaires dans les pays francophones du Carter Center et de Childspring International ainsi que sur les opportunités professionnelles liées à la connaissance du français.

Culture

C’était cette année le 10ème anniversaire de France-Atlanta. Une occasion de voir les choses en grand avec l’organisation d’une trentaine d’évènements que vous avez été nombreux à suivre. Avec une fréquentation de 2000 personnes, il a connu un franc succès public. Plus de 200 personnes ont également participé activement aux différents workshops proposés par les artistes.

Le soutien du magazine en ligne Burnaway qui couvre l’actualité de l’art contemporain dans le Sud des Etats-Unis et celui de la Radio Wrek ont permis de développer encore cette audience jusqu’à toucher 20.000 personnes. Nous tenons à les remercier pour leur implication dans le festival.

L’édition 2019 marque aussi une étape nouvelle pour le partenariat culturel avec Georgia Tech, par la mobilisation de nombreux départements universitaires : Atlanta Global Studies Center, Drama Tech Theatre, Office of the Arts, School of Architecture, School of Literature, Media and Communication, School of Modern Languages, School of Music. Le partenariat interuniversitaire entre Georgia State University – World, Languages & Cultures et Georgia Tech et l’implication du Center for French and Francophone Studies à Duke University en Caroline du Nord prolongent cette dynamique plus largement.

Nombreux sont les partenaires français et américains qui nous ont aidés à construire ce programme. De l’Ecole Polytechnique et la Chaire arts & Sciences au Clark Atlanta University Art Museum, du Breman Museum à l’Atlanta Film Festival, de l’Alliance Française au réseau The Fence, nous tenons vivement à les remercier pour leur accompagnement dans la réalisation de ces beaux projets. La suite

Nous vous remercions pour votre participation et votre soutien lors de cette 10ème édition de France-Atlanta. A l’année prochaine !

Gäetan Bruel - Réception France-Atlanta
Réception France-Atlanta
Oulimata Gueye
Water Drums by Labofactory
Humanitarian Forum
Réception France-Atlanta
Final Lecture/Workshop by BAST
Crystal Peach Awards
Round Table Discussion on Non-Aligned Utopias
Humanitarian Forum

Dernière modification : 29/11/2019

Haut de page