Semaine Européenne de la Diplomatie Climatique 2019

La Semaine Européenne de la Diplomatie Climatique est un évènement mondial organisé depuis 2014 à l‘initiative des missions diplomatiques Allemandes, Britanniques et Françaises dans plus de 30 pays à travers le monde.

Depuis 2016, le Consulat de France à Atlanta s’est joint à cette initiative et participe à cet évènement thématique. En 2019, la Semaines Européennes de la Diplomatie Climatique a eu lieu, du 23 au 29 septembre. Durant cette semaine, de nombreux évènements tels que des conférences, workshops et manifestations diverses sur la thématique du changement climatique ont été organisés par les différents consulats européens à travers le monde.

JPEGDans ce cadre, le Service pour la Science et la Technologie et le Service culturel de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, basés au Consulat de France, en collaboration avec Georgia Tech et les consulats d’Allemagne, de Belgique, de Grèce, d’Irlande, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de Suisse, ont organisé le 27 septembre le « Global Climate Action Symposium » à Georgia Tech.
Présidé par le Dr. Kim Cobb, Directrice du Global Change Program de Georgia Tech, ce Symposium a réuni un large éventail d’experts présentant l’engagement des étudiants militants, des scientifiques, des ingénieurs, des experts du monde des affaires, des politiques, des artistes locaux et internationaux impliqués dans les questions environnementales.

L’événement s’est tenu dans le tout nouveau Kendeda Building for Innovative Sustainable Design, le premier bâtiment à énergie positive du campus. En fin de journée les invités ont pris part à une visite guidée réalisée par Shan Arora, directeur du Kendeda Building. Durant cette visite, ils ont appris comment le bâtiment réussi à produire plus d’énergie qu’il n’en utilise, collecte et recycle l’eau pour ses opérations, et permet de promouvoir un monde plus juste et équitable.

Les différents Consuls Européen étaient présents lors de cet événement, dont le nouveau Consul Général de France Vincent Hommeril. Ils ont été ravis de voir à quel point cet événement fut un véritable succès qui a attiré une large audience. Cette journée a également permis aux étudiants, professeurs et à toutes les personnes présentes d’échanger sur la question du changement climatique avec tous les experts réunis lors des panels de discussion. Les différents retours des participants, ainsi que des co-organisateurs ont été très positifs et laissent présager de nouvelles collaborations pour les années à venir.

Regarder l’événement

Dernière modification : 10/10/2019

Haut de page