Edito du Consul Général - octobre 2019 [en]

PNG

Chers compatriotes, chers amis,

C’est pour moi un grand plaisir que de saluer chaleureusement toute la communauté franco-américaine du Sud-Est des États-Unis en tant que nouveau Consul général de France.

Pour dire quelques mots sur mon parcours, je viens de Cherbourg, en Normandie. J’ai étudié le droit et les arts (langue et littérature anglaises) à l’Université de Haute-Normandie et à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne. Je suis entré dans la diplomatie française en avril 1985.

Ces dernières semaines ont été très occupées et enrichissantes. J’ai eu le privilège d’établir des contacts avec de nombreux partenaires dans les domaines des affaires, de la culture, de l’éducation, des sciences et de la politique, notamment avec le Gouverneur de Géorgie, Brian Kemp. J’ai également assisté à de nombreux événements, notamment le Symposium mondial sur l’action pour le climat organisé dans le cadre de la Semaine de la diplomatie européenne pour le climat 2019. Pour cet événement, le Consulat de France s’est associé à cinq Consulats européens et au Georgia Institute of Technology pour présenter l’engagement d’activistes étudiants, de scientifiques, d’experts en affaires et politiques et d’artistes en matière de changement climatique.

J’ai hâte de découvrir la riche diversité du sud-est des Etats-Unis. Mon premier voyage d’affaires comme Consul général approche à grands pas. Je vais assister au premier French-American Business Awards Gala le 10 octobre à Raleigh, en Caroline du Nord. Ce gala, organisé par la Chambre de Commerce Franco-Américaine – Carolines, rendra hommage à 22 entreprises de Caroline du Nord et du Sud pour leurs performances exceptionnelles en matière de commerce et d’investissement entre les Etats-Unis et la France. Ce sera pour moi un grand honneur d’applaudir leurs réalisations exemplaires avec le gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper.

Le lendemain, lors d’une cérémonie à Sanford, en Caroline du Nord, je décorerai deux anciens combattants américains de la Seconde Guerre mondiale avec la Légion d’honneur, le plus grand mérite de France. À la fin de cette année, j’aurai décoré huit anciens combattants lors de cérémonies organisées dans tout le sud-est du pays, y compris en Caroline du Sud, sur la côte du golfe d’Alabama et en Géorgie. Je suis profondément honoré de conférer ces insignes à ces anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. La France est ce qu’elle est aujourd’hui, un pays libre et souverain, grâce à la bravoure de tels vétérans.

Enfin, j’espère sincèrement vous voir à France-Atlanta, notre rendez-vous annuel d’évènements qui se déroulera jusqu’au 15 novembre. France Atlanta, qui fête, cette année, son 10ème anniversaire, encourage la coopération et les échanges franco-américains dans les domaines de la culture, de la science, du commerce et de l’action humanitaire. Je vous invite à découvrir les événements de cette année sur www.france-atlanta.org

Amicalement,

Vincent Hommeril
Consul Général de France

Dernière modification : 03/10/2019

Haut de page