France-Atlanta 2019 | Programme scientifique [en]

Notre rendez-vous annuel France-Atlanta fête cette année son 10ème anniversaire. Cette série d’événements culturels, scientifiques, économiques et humanitaires a été créée pour valoriser et encourager les coopérations transatlantiques innovantes.

Atlanta est un centre majeur pour la recherche scientifique et l’innovation notamment grâce à ses universités dynamiques et d’excellence, accueillant différents centres de recherche de pointe. De nombreuses collaborations franco-américaines ont pu naitre au fil des années, favorisant les découvertes et mettant en lumière le rôle clé des partenariats scientifiques transatlantiques.

Trois évènements scientifiques sont organisés cette année dans le cadre de France-Atlanta 2019 par le Consulat général de France à Atlanta et Georgia Tech :

Symposium Biodiversité

PNGLa santé humaine et planétaire est liée à la biodiversité d’une manière qui n’est pas toujours claire ou appréciée par le public. Même si de plus en plus d’espèces disparaissent à l’état sauvage ou sont menacées d’extinction, d’autres sont introduites dans de nouveaux environnements. Cela soulève la question de l’impact de ces changements environnementaux sur notre vie de tous les jours.

Cassandra Quave et Thomas Gillespie présideront chacun une partie de ce Symposium qui réunit d’éminents chercheurs français et américains. Chaque partie est divisée en quatre sessions interactives avec une discussion entre un orateur français et un orateur américain sur diverses questions liées au thème de la biodiversité. Ces discussions seront suivies de séances interactives de questions-réponses qui donneront l’occasion aux membres du corps professoral de partager leurs points de vue et leurs expériences personnelles. Cette conférence est également l’occasion de créer de nouvelles collaborations.

Cet évènement est co-organisé par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et l’Université Emory à Atlanta.

Ce symposium se tiendra le jeudi 17 octobre à partir de 8h15.

Inscrivez-vous ici

Workshop of the UMIs of North America - Planet A Initiative

Le Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS) dispose d’un solide réseau de collaborations internationales dans le monde entier à travers ses Unités Mixtes Internationales (UMI).

Ce workshop sera l’occasion pour tous les UMI d’Amérique du Nord de se rencontrer et de rassembler leurs réseaux de recherche pour relever le grand défi du changement climatique et du développement durable.

Ce workshop se tiendra les 16, 17 et 18 Octobre. Sur invitation uniquement.

Georgia Tech – CNRS Laboratoire de recherche commun

JPEGCet évènement est consacré au partenariat international de recherche entre Georgia Tech et le CNRS (UMI 2958) dans le cadre du 80ème anniversaire du CNRS. Créée en 2006 sur le campus Georgia Tech - Lorraine, à Metz, en France, l’Unité Mixte Internationale s’est considérablement développée et a apporté d’importantes contributions scientifiques. Cet évènement marquera l’inauguration du bureau de l’UMI-Atlanta et la signature d’un accord entre le CNRS et l’Institut Lafayette, institut d’innovation en optoélectronique situé à Metz, France.

Cet événement se tiendra le jeudi 17 octobre à 15h30. Sur invitation uniquement.

Dernière modification : 18/10/2019

Haut de page