France-Atlanta 2019 | Programme culturel [en]

Notre rendez-vous annuel France-Atlanta fête cette année son 10ème anniversaire. Cette série d’événements culturels, scientifiques, économiques et humanitaires a été créée pour valoriser et encourager les coopérations transatlantiques innovantes.

A l’occasion de la 10ème édition, France-Atlanta développe une programmation culturelle riche et variée. Ensemble avec nos partenaires aux Etats-Unis et en France, nous avons invité des artistes, curateurs, chercheurs qui témoignent de la vitalité d’une scène artistique française au croisement des arts et de la recherche.

Evènements

Plus de trente évènements culturels pour cette nouvelle édition permettront de découvrir près d’une vingtaine d’artistes et chercheurs : Diemo Scharwz, compositeur de musique électronique et chercheur à l’ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique- Musique, Paris) ; le groupe Labofactory, collectif d’artistes cofondé par Jean-Marc Chomaz, physicien, professeur à l’École Polytechnique et directeur de recherche au CNRS ; ou encore la curatrice de France et du Sénégal Oulimata Gueye qui s’intéresse aux usages des technologies numériques notamment en Afrique.

Gwenola Wagon et Pierre Cassou-Noguès nous offre à voir le futur qui se dessine derrière nos écrans pendant que Duncan Evennou et Clémence Hallé continueront à explorer le concept de Technosphère sur les rives du Mississippi. Loïc Guénin s’inspirera des sons et des voix de la ville d’Atlanta pour le prochain album du groupe de musique électroacoustique NOORG.

L’image sera très présente dans cette édition avec l’artiste Guy Gabon qui aborde les questions de genre et de lutte pour les droits civiques ; avec le photographe Henri Dauman, témoin des grandes avancées sociales américaines ; avec Eléonore Weber et Patricia Allio qui nous plonge dans des mondes parallèles.

L’édition 2019 célèbre par ailleurs l’équipe française lauréate du prix d’architecture émergente du Prix d’architecture contemporaine de l’Union Européenne - Mies van der Rohe Award : les toulousains de BAST (Bureau Architectures Sans Titre).

Partenaires

Cette année, France-Atlanta renforce son partenariat culturel avec Georgia Tech pour présenter des artistes français qui développent à partir de diverses disciplines artistiques. Cette perspective renouvelant les enjeux culturel et intellectuel du Festival a été rendue possible par des partenariats avec de grandes institutions françaises telles que l’IRCAM, l’Ecole Polytechnique, mais aussi la Chaire arts et sciences. La forte implication de nombreux départements de Georgia Tech a été déterminante pour donner toute son ampleur à ce dixième anniversaire de France-Atlanta : School of Modern Languages, School of Literature, Media and Communication, School of Music, School of Architecture.

Si notre partenariat avec Georgia Tech favorise le développement d’une telle perspective, France-Atlanta développe également de nouvelles collaborations avec le Clark Atlanta University Art Museum, The Breman Museum, The Fence ; renouvelle ses partenariats avec la Ville d’Atlanta, l’Alliance Française ou le Plaza Theatre.

France-Atlanta n’est pas qu’une vitrine. Le festival est aussi conçu comme une plate-forme de rencontres entre artistes et chercheurs favorisant de nouvelles dynamiques de coopérations intellectuelles et artistiques. Plus interdisciplinaire que jamais, France-Atlanta 2019 vise à multiplier les portes d’entrée pour découvrir des aspects divers de la scène artistique et intellectuelle française.

Nous vous souhaitons de faire de belles découvertes à l’occasion de cette programmation aux visages multiples.

Plus d’information ici : https://france-atlanta.org

Dernière modification : 07/11/2019

Haut de page