Visite d’une délégation de l’Université d’Alabama Huntsville à l’Université d’Evry (France) [en]

PNG

L’University of Alabama in Huntsville (UAH) a envoyé une délégation à l’Université d’Evry en France (Essonne) les 20 et 21 juin 2019 pour signer un accord de collaboration. Le Professeur David Berkowitz, Directeur du Bureau des Services Internationaux et de la Graduate School de l’UAH, accompagné du Professeur Jerome Baudry, franco-americain titulaire de la chaire professorale P.L. Chan du Département Biologie, ont tous les deux étés reçus par le Professeur Patrick Curmi, Président de l’Université d’Évry et par le Professeur Nazim Agoulmine, Vice-Président et directeur des relations internationales.

Ces deux jours furent l’occasion pour la délégation de visiter deux des laboratoires de l’Université d’Evry. Ils ont d’abords visité le Laboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l’Environnement (LAMBE), où ils ont été reçus par son Directeur, Jean-Yves Salpin. Ils ont ensuite visité le Laboratoire Structure et Activité des Biomolécules Normales et Pathologiques (SABNP), où ils ont été reçus par Alexandre Maucuer, Chercheur. Enfin, la délégation a eu la chance de visiter Genopole, le bioparc à Evry, dédié à la biotechnologie et à la génétique et le plus grand biocluster de biotechnologies en France.

Cette rencontre était très importante car ces deux Universités sont très complémentaires, académiquement et scientifiquement, et partagent les mêmes directions stratégiques de développement, en particulier en biotechnologie et aéronautique. La signature d’un Protocole d’entente a permis de formaliser leurs actions communes et laisse envisager de futures collaborations. Parmi ces futures collaborations, il existe un projet de création d’un programme dédié à la facilitation des échanges universitaires franco-américains dans le cadre du Transatlantic Mobility Program de l’Ambassade de France à Washington. Enfin cette collaboration se poursuivra par la visite une délégation d’Evry et de Genopole à UAH début novembre. Cette visite sera l’occasion pour cette délégation de visiter et travailler avec UAH et avec l’institut de biotechnologie Hudson-Alpha et le parc de recherche de l’université Cummings Research Park, situé à Huntsville, et deuxième plus grand parc de recherche aux États-Unis, afin de développer des projets communs de recherche et d’échange de chercheurs et d’étudiants.

Rédacteur :
Pierre Gourjon, Attaché adjoint pour la Science et la Technologie, Consulat Général de France à Atlanta
deputy-univ@ambascience-usa.org

Dernière modification : 19/07/2019

Haut de page