FHS célèbre une restauration à Toulouse [en]


L-R : Barbara Howell, FHS Atlanta ; Jean-Claude Dardelet, City of Toulouse ; Debi Akers, FHS Atlanta chapter co-chairman ; and Anne Schneider, FHS Atlanta.

Toulouse Mayor Jean-Luc Moudenc speaks as FHS President Comte Denis de Kergorlay and FHS chairman Elizabeth Stribling stand by. Photo : Ville de Toulouse – Bernard AÏACH

Toulouse Mayor Jean-Luc Moudenc speaks in the Salle des Illustres at the Capitole building. Ville de Toulouse – Bernard AÏACH

Speeches are made in Toulouse’s Capitole building during the FHS visit. Ville de Toulouse – Bernard AÏACH

Group shot, Salle des Illustres in Toulouse’s Capitole building. Ville de Toulouse – Bernard AÏACH

FHS President Comte Denis de Kergorlay and FHS chairman Elizabeth Stribling. Ville de Toulouse – Bernard AÏACH

The interior of the Basilique Notre-Dame la Daurade. Photo : Ville de Toulouse – Frédéric MALIGNE

The interior of the Basilique Notre-Dame la Daurade. Photo : Ville de Toulouse – Frédéric MALIGNE

The interior of the Basilique Notre-Dame la Daurade. Photo : Ville de Toulouse – Frédéric MALIGNE

Touring the Basilique Notre-Dame la Daurade. Photo : Ville de Toulouse – Frédéric MALIGNE

Mayor of Toulouse Jean-Luc Moudenc and others in the Basilique Notre-Dame la Daurade. Photo : Ville de Toulouse – Frédéric MALIGNE

L-R : Toulouse Vice President Jean-Claude Dardelet, Mayor Jean-Luc Moudenc, FHS Chairman Elizabeth Stribling and FHS President Comte Denis de Kergorlay. Photo : Ville de Toulouse – Frédéric MALIGNE

Photo : Ville de Toulouse – Frédéric MALIGNE

Renovations on the interior of the basilica. Photo : Ville de Toulouse – Frédéric MALIGNE

A group shot in the interior of the Basilique Notre-Dame la Daurade. Photo : Ville de Toulouse – Frédéric MALIGNE

‹ précédent | suivant ›

Plusieurs membres du chapitre d’Atlanta de la French Heritage Society sont allés à Toulouse en mai dernier pour découvrir les peintures murales du 18ème siècle, tout juste restaurées, de la Basilique Notre-Dame la Daurade. Le projet de restauration était placé sous le patronage du chapitre d’Atlanta de l’association.

Les peintures, qui n’avaient jamais été restaurées jusqu’à présent, ornent principalement la voute du chœur et du transept. La basilique, bâtie sur les vestiges d’un temple romain, a été construite en 410 de notre ère et a rempli diverses fonctions au fil des années, dont celle de monastère bénédictin. Dans la deuxième moitié du dix-huitième siècle, elle a été démolie puis reconstruite lors de l’aménagement des quais riverains. Depuis l’automne 2017, une importante opération de restauration de la basilique est en cours. Le coût de ces rénovations, intérieures et extérieures, est estimé à 5,36 millions d’euros.

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, a accueilli la coprésidente de la FHS d’Atlanta Debi Akers et les membres Anne Schneider et Barbara Howell au cours d’une visite privée de la Basilique le 10 mai et d’une Cérémonie de Subvention. En 2017, le chapitre d’Atlanta a alloué $10,000 pour la restauration des peintures murales, après avoir rencontré les délégués de Toulouse pendant une cérémonie à Atlanta pour célébrer le 40ème anniversaire du jumelage de la ville de Toulouse et d’Atlanta.

« J’ai pu voir en personne comment notre subvention a affecté ce projet de façon positive, » a dit Mme Akers. « Le maire et les Toulousains ont beaucoup apprécié nos efforts et j’ai été ravie non seulement de voir le projet terminé mais également de le célébrer avec les habitants de Toulouse, notre ville jumelée. »

Les villes d’Atlanta et de Toulouse sont jumelées depuis 1974, quand leurs maires respectifs, Maynard Jackson et Pierre Baudis, ont signé une proclamation officielle. Jackson a passé une partie de son enfance à Toulouse, la ville où sa mère a poursuivi un doctorat en français.

La French Heritage Society est une association à but non lucratif américaine engagée pour la préservation du patrimoine culturel et architectural français et sa promotion aux États-Unis. Établie en 1982, l’association est composée d’onze chapitres dont un en France.

Dernière modification : 10/06/2019

Haut de page