Une maison française restaurée dans le Mississippi [en]


Participants cut a ribbon at the La Pointe-Krebs House in Mississippi on May 14, 2019.

French Honorary Consul in Hattiesburg Keltoum Rowland (center, back row) participates in a ribbon cutting at the La Pointe-Krebs House in Mississippi.

The La Pointe-Krebs House in Mississippi.

‹ précédent | suivant ›

La France et les États-Unis sont liés par une longue et riche histoire. Ce 14 mai à la Maison La Pointe-Krebs, la plus vieille construction du Mississippi, un ruban a été coupé pour marquer l’inauguration de la nouvelle clôture en fer forgé.

La consule honoraire de France à Hattiesburg, Keltoum Rowland, était présente à la cérémonie célébrant la rénovation et la restauration du bâtiment, en cours depuis 2015.

La maison a été construite au début de 1757, alors que l’actuel état du Mississippi faisait encore partie de la Nouvelle-France. Le terrain appartenait à Joseph Simon de la Pointe, un Canadien français né vers 1681, qui s’est rendu dans la région en 1701 pour une expédition exploratoire.

Entre 1713 et 1717, Antoine de la Mothe, gouverneur de la Louisiane, accorda à La Pointe un terrain couvrant la plus grande partie de l’actuelle ville de Pascagoula, où La Pointe fonda une plantation d’indigo. La maison fut construite par Hugo Ernestus Krebs, immigré allemand, qui épousa Marie Joséphine, fille de La Pointe. Aujourd’hui, la maison est non seulement la structure la plus ancienne du Mississippi, mais également le plus ancien bâtiment de la Mississippi Valley connu à jour.

Construit en tabby et bousillage, la structure surplombe le fleuve Pascagoula. Les travaux de rénovation sont en cours, notamment grâce à un financement public d’un million de dollars alloué au département des Archives et de l’Histoire du Mississippi. La restauration comprend la suppression d’éléments historiquement inexacts, la réparation du tabby et bousillage endommagés, la lutte contre une importante infestation de termites suite à l’ouragan Katrina ainsi que la restauration des galeries de l’édifice pour leur redonner leur apparence du XIXe siècle. Les fonds nécessaires à la construction de la nouvelle clôture en fer forgé viennent d’une subvention de Tidelands du ministère des Ressources marines du Mississippi.

Pour plus d’informations sur la maison La Pointe-Krebs,consultez le site officiel.

Dernière modification : 31/05/2019

Haut de page