Activités consulaires en avril

JPEG

Ce mois-ci, le consulat a organisé trois grandes réunions :

  • La première commission locale des bourses scolaires pour l’année 2019/2020 au cours de laquelle le service social du consulat a étudié 10 demandes de bourses pour des élèves qui seront scolarisés à la rentrée prochaine dans l’un des niveaux homologués des trois établissements scolaires suivants : Atlanta International School (AIS), Little Da Vinci International School et l’Ecole française bilingue de Greenville.
  • La réunion annuelle des consuls honoraires qui a pour objet de faire le bilan de l’année écoulée, d’informer et de former les consuls honoraires aux évolutions de notre métier consulaire. Le consulat d’Atlanta s’appuie sur un dispositif de huit consuls honoraires bénévoles dont les coordonnées sont disponibles sur notre site internet.
  • Le comité de sécurité qui réunit entre autres, une fois par an, les chefs d’îlots et les conseillers consulaires. Les participants à cette session ont bénéficié d’une présentation du Captain Joshua LAMB, directeur de la formation du Department of Public Safety (DPS) de la Georgia State Patrol. Sa présentation portait sur les tornades et les ouragans. Il nous a rappelé les consignes pour s’y préparer au mieux. Le Captain LAMB a conclu son intervention sur la conduite à tenir en cas d’intrusion d’un tireur fou dans un lieu public.

HORS AGENDA CONSULAIRE

Le 18 avril 2019, Nathalie GONZALEZ, consule adjointe, représentait le Consulat général de France à Atlanta, lors de la commémoration du centième anniversaire du décès de Camille Louise O’BRIEN. Cette infirmière de la Croix-Rouge américaine a rejoint la France avec son unité de l’Emory Hospital pour s’occuper des militaires blessés lors de la Première Guerre Mondiale. Elle est décédée le 18 avril 1919 d’une méningite. Elle a été enterrée à Blois (France) puis son corps a été rapatrié en 1921 aux Etats-Unis et inhumé au Greenwood Cemetery à Atlanta. Aucune inscription ne permettait jusqu’à présent d’identifier sa tombe. Cette commémoration était l’occasion de le faire par la pose d’une plaque.

Dernière modification : 01/05/2019

Haut de page