Cellectis investit en Caroline du Nord [en]

JPEG

L’entreprise parisienne Cellectis, spécialisée en biotechnologie, qui travaille sur l’édition génétique pour lutter contre le cancer investira près de 70 millions de dollars et créera 200 emplois avec l’implantation de son nouveau centre à Raleigh. Voilà l’un des récents exemples d’une coopération active, de nature financière ou autre, entre la France et le sud-est des Etats-Unis.

L’annonce, faite plus tôt ce printemps, a été célébrée par la Chambre de Commerce des Carolines (FACCC) qui a participé à la mise en relation des autorités locales et de l’entreprise.

"Nous avons hâte de soutenir l’implantation de nouvelles entreprises dans cette région" a déclaré Marie-Claire Ribeill, directrice excécutive de la FACCC, au WRAL TechWire. "Avec « France is back » nous sommes le relai des tendances économiques en France et espérons donc pouvoir travailler main dans la main avec la Caroline du Nord afin de capitaliser l’ensemble de ces nouvelles opportunités".

Cellectis, créée en 1999, lutte contre le cancer en travaillant sur la réédition génétique des cellules T responsables du ciblage des substances étrangères entrant dans le corps comme le sont les germes ou le cancer. La thérapie anti-tumeur appelée CAR (Récepteur Antigénique Chimérique) développée permet la détection et l’élimination des cellules cancéreuses par les cellules T.

« Cellectis a pour projet de créer la 1ère usine de production mondiale en Caroline du Nord à rassembler édition génétique et thérapie cellulaire. Ce centre nouvelle génération mettra en lumière nos avancées technologiques de pointe en matière de thérapie cellulaire par édition génétique de haute précision à une échelle commerciale » a déclaré André Choulika, PDG de Cellectis.

L’entreprise qui a reçu une prime de plus de 4 millions de dollars pour son implantation à Raleigh embauchera des scientifiques, des ingénieurs ainsi que du personnel d’exploitation pour faire fonctionner le site. Le salaire moyen envisagé serait de $100 823 par an. En comparaison, le revenu moyen à Wake County est de $58 138 par an selon le Raleigh News&Observer.

Cellectis est déjà implantée à Paris et New York.

Dernière modification : 01/05/2019

Haut de page