Edito du Consul général - avril 2019 [en]

JPEGChers amis français et américains,

A l’approche des élections européennes, nous revenons dans ce numéro sur les modalités d’organisation du scrutin pour nos compatriotes installés dans le sud-est des Etats-Unis. Pour mémoire, le vote – à un seul tour – aura lieu sur le continent américain le samedi 25 mai, soit, comme de coutume, la veille du vote en métropole (dimanche 26 mai).

Citoyens français inscrits sur la Liste électorale consulaire, vous avez reçu un courriel du ministère des Affaires étrangères vous informant de la fin de votre éventuelle « double inscription », à la fois à l’étranger et en France. Si vous avez choisi de demeurer inscrit dans notre circonscription du sud-est des Etats-Unis, vous aurez le choix, pour les élections européennes, entre deux modes de scrutin : le traditionnel vote à l’urne, dans l’un de nos trois bureaux de vote - selon votre lieu de résidence – à savoir Atlanta, Greenville SC ou Raleigh NC ; ou par procuration, vote pour lequel vous pouvez dès à présent établir votre formulaire auprès du consulat général à Atlanta ou de l’un/l’une de nos consul(e)s honoraires - à condition que celui-ci/celle-ci soit de nationalité française. Attention : si vous avez choisi de n’être inscrit que sur votre seule liste électorale en France, vous ne pourrez plus voter à l’urne aux Etats-Unis… vous serez obligé soit d’aller en France, dans votre commune d’inscription, soit de donner procuration à un électeur de cette même commune ; dans ce dernier cas, vous pouvez bien entendu établir cette procuration ici, selon les modalités indiquées précédemment, et en tenant compte des délais d’envoi vers la France. A noter enfin que ce Consulat organise deux tournées au mois d’avril, à Hattiesburg le 10 avril et à Mount Pleasant le 24 avril : vous pourrez prendre rendez-vous pour y établir une procuration.

Retrouvez toutes les informations sur notre site. L’essentiel est de voter ! L’équipe du Consulat général est à votre disposition pour répondre à toute demande.

A bientôt !

Louis de Corail
Consul général de France

Dernière modification : 02/04/2019

Haut de page