Visite du Service Economique Régional de l’Ambassade [en]

JPEG

Une délégation du Service Economique de l’Ambassade de France aux Etats-Unis s’est rendue à Atlanta du 13 au 15 mars en mission d’étude pour s’informer, auprès d’acteurs institutionnels et économiques locaux, des dossiers et défis actuels de l’Etat de Géorgie et d’Atlanta, capitale économique du sud-est américain.

La délégation était composée des pôles « Entreprises et Innovation » et « Écologie, Développement Durable, Énergie et Transports » du service économique régional, ainsi que du service des « Affaires sociales » de l’Ambassade de France à Washington.

Comme d’autres métropoles américaines régulièrement visitées par le SER, Atlanta constitue en effet un exemple marquant de développement économique, associé aux défis habituels posés en matière de réseaux de transports, d’inégalités et d’aménagement du territoire. La mission a également permis de rappeler aux acteurs de la région l’importance des liens économiques qui les unit à la France : la France et la Géorgie ont un volume d’échange commercial annuel de plus de 3 milliards de dollars, tandis que les entreprises françaises génèrent près de 20 000 emplois dans l’Etat.

Parmi les responsables rencontrés : Hartsfield-Jackson Atlanta Internationl Airport(le premier au monde en trafic passager), la compagnie aérienne Delta Airlines, le siège mondial d’UPS, PSA (siège USA), Airbus Aerial (imagerie satellitaire), la Ville d’Atlanta, le Département du Développement Economique de l’Etat de Géorgie, la Chambre de Commerce de la Métropole d’Atlanta (MACOC), la Réserve Fédérale des Etats-Unis (district d’Atlanta), le projet « Beltline » d’aménagement de la ceinture d’Atlanta et l’Université Georgia Tech (Institut Entreprises & Innovation).

La délégation s’est également entretenue avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE) / comité sud-est des Etats-Unis lors de leur réunion plénière organisée au siège USA d’Orange Business Services, ainsi qu’avec les responsables de la Chambre de Commerce Franco-Américaine d’Atlanta.

Photo : (From left) Melissa Heffner, VentureLab program manager ; Chris Downing, EI2 vice president and director ; and Lynne Henkiel, director of Innovation Ecosystems, listen as officials from the Embassy of France to the United States ask questions about Georgia Tech’s work with private industry to drive economic and workforce development. (Photo by : Péralte C. Paul)

Dernière modification : 29/03/2019

Haut de page