49 jours de gratitude pour célébrer le Merci Train [en]

JPEGPendant 49 jours, du 9 février au 30 mars, la ville de Spencer met en lumière l’amitié franco-américaine à travers une série d’événements officiellement lancée par la cérémonie de commémoration des 70 ans de l’arrivée du Merci Train.

Le consulat général de France a été honoré de prendre part à cette journée de commémoration rappelant les liens forts tissés entre nos deux pays.

C’est en réponse au « Friendship Train », 700 wagons remplis de nourriture, médicaments et produits de première nécessité acheminés par les Etats-Unis pour aider à la reconstruction de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale, que le Merci Train a fait son entrée à bord du Magellan dans le port de New-York en février 1949.

Symboliquement composé de 49 wagons, un pour chaque état américain alors reconnu et le district de Columbia, le Merci Train est une preuve de la reconnaissance française envers les soldats américains ayant combattu à nos côtés au péril de leur vie ; un symbole de paix et de solidarité.

Les habitants de Caroline du Nord, rassemblés à Raleigh, ont accueilli leur wagon le 8 février 1949 et ont alors pu découvrir les centaines de produits, biens culturels issus de la tradition et du savoir-faire français, qu’il contenait.

L’état de Caroline du Nord a fait le choix de conserver ces différents objets dont nombre d’entre eux se trouvent aujourd’hui encore au North Carolina Museum of History.

Parmi les vases, les médailles, robe de mariée et vêtements cousus main, se trouvait également un nœud fait à partir des drapeaux français et américains flottant en haut de la Tour Eiffel lors de la libération de Paris.

A l’occasion de la cérémonie du 70ème anniversaire de l’arrivée du train, une partie de la collection a été prêtée au NC Transportation Museum, où se trouve aujourd‘hui le wagon, et est accessible au public pendant les 49 jours de gratitude.

Cette cérémonie, qui a débuté par une parade, a été marquée par les discours de Dr. Kevin Cherry, secrétaire d’Etat adjoint en charge des ressources naturelles et muséales de Caroline du Nord et d’Anne-Lise Gallay, attachée culturelle adjointe au Consulat. Elle a déposé, avec Jim Gobbel maire de Spencer, une gerbe de fleurs devant le wagon nouvellement restauré.

Les vétérans de Rowan County gardiens des drapeaux ont levé les couleurs.

70 ans après l’arrivée du Merci Train, une grande majorité des wagons existent toujours et sont exposés dans les parcs ou musées des états concernés.

Découvrez où se trouvent les wagons, à travers les Etats-Unis, ou plus proche dans le Sud-Est : http://www.mercitrain.org/

Retrouvez plus d’informations sur la cérémonie et le programme des 49 jours de gratitude : https://49daysofgratitude.com/

Dernière modification : 21/03/2019

Haut de page