Suivez la route de Lafayette à travers le Sud-Est [en]

JPEGLe Marquis de Lafayette est connu dans l’histoire américaine comme le noble Français ayant rejoint les troupes de la Révolution Américaine en tant que général major et combattu sur les champs de bataille du Nord-Est et de Yorktown à la fin du 18ème siècle.

Son retour triomphant en Géorgie, et dans chacun des autres états du pays, est en revanche moins connu.

Julien Icher, jeune Français, revient sur cette partie de l’histoire en retraçant la route de Lafayette à travers les Etats-Unis dans le Lafayette Trail Project.

Julien Icher, originaire de Carcassonne, a déclaré au Lafayetteville Observer "espérer mettre en lumière l’amitié de longue date entre la France et les Etats-Unis ainsi que le rôle joué par Lafayette". Il s’est rendu à Fayetteville, en Caroline du Nord, en janvier dernier pour son projet du tracé de la route du Marquis.

Lafayette a voyagé entre 1824 et 1825 quand il n’y avait alors que 24 états américains. Bien que la bataille de Yorktown, marquant la fin de la guerre, se soit passée près de 50 ans plus tôt, Lafayette y était toujours l’un des grands héros Américains.

Il a traversé la Géorgie avec le gouverneur de l’époque George Troup. Il a visité de nombreuses résidences et places publiques en Caroline du Sud, de Charleston en passant par Cheraw, Columbia, Edisto Island, Beaufort ou encore Camden. En Caroline du Nord, il s’est arrêté, en plus de Fayetteville, à Murfreesboro, Rocky Mount et Raleigh.

Découvrez toutes les étapes de la route de Lafayette à travers l’Amérique, et le Sud-Est des Etats-Unis, en suivant, en ligne, le voyage du Marquis, et de Julien.

Dans les articles ci-dessous, retrouvez également tous les arrêts de Julien Icher dans le Sud-Est :

Charleston Post and Courier (SC)

Fayetteville Observer (NC)
CityView, Fayetteville’s Lifestyle Guide (NC)
The Daily Herald (NC)
The LaGrange Daily News (GA)
Milledgeville Union-Recorder (GA)
Lagniappe Weekly (AL)

Dernière modification : 01/03/2019

Haut de page