Hopare, artiste français, illumine Atlanta [en]

JPEGLe football américain occupe une place centrale à Atlanta avec l’arrivée du Super Bowl, mais dans le même temps, une nouvelle fresque est réalisée par l’artiste français Hopare au Peachtree Center.

Symphony de Hopare, épouse une structure en trois mouvements, trois visages, trois bandes qui s’incorporent dans l’architecture du bâtiment. La sobriété du noir et blanc prône l’harmonie et le partage, en écho à ce désir de communion et de rassemblement qui caractérisent le Super Bowl. 

Avec Symphony, l’artiste, de son vrai nom Alexandre Monteiro, réalise sa première pièce dans le sud-est des Etats-Unis. Ses œuvres murales figuratives ou abstraites parcourent le globe de Paris à Venise, de Hong Kong à Montréal, de Lisbonne à Casablanca.

L’International Corporate Art (ICArt), l’Agence française DS et Living Walls, une organisation d’Atlanta qui promeut l’art dans l’espace public, en partenariat avec le Peachtree Center ont permis la réalisation de cette grande fresque murale.

Plus globalement, Symphony s’inscrit dans la dynamique, mais séparément, des trente fresques murales célébrant l’héritage des droits civiques et de la justice sociale d’Atlanta, réalisées à l’initiative de la Ligue nationale de Football et de la ville d’Atlanta, en amont du Super Bowl.

Sur la photo ci-dessus : "Symphony" au Peachtree Center. Photo courtesy of Emma Hepp.

Dernière modification : 26/02/2019

Haut de page