La Mission Scientifique réunie à Atlanta [en]

JPEGCette année la réunion semestrielle de la Mission pour la Science et la Technologie (MS&T) s’est tenue à Atlanta du 30 mai au 1er juin dernier. La MS&T, service de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, regroupe 8 attachés scientifiques, ayant tous une solide expérience de la recherche et ayant exercé des responsabilités à différents niveaux dans les universités ou dans les organismes de recherche en France, secondés par une dizaine de jeunes scientifiques recrutés comme "volontaires internationaux", et par des personnels administratifs, soit un total de 24 personnes, placés sous la responsabilité du Conseiller pour la Science et la Technologie. Des représentants du CNRS, de l’Inserm et du CNES sont associés à ce réseau avec lequel ils travaillent en étroite collaboration. Le service est présent à travers différentes implantations géographiques (Washington, Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles et San Francisco) et couvre un large spectre de thématiques scientifiques pour l’ensemble du territoire des Etats-Unis..

La rencontre s’est ouverte par une journée de travail au Georgia Institute of Technology en présence d’Yves Berthelot, Vice Provost for International Initiatives, également Président de Georgia Tech Lorraine ainsi que Keith McGreggor, professeur au Collège d’informatique de Georgia Tech et Directeur du VentureLab, incubateur d’entreprise de GT. Les discussions ont permis de souligner l’existence d’un partenariat fort existant entre Georgia Tech et la France et de mettre en lumière la réussite des programmes d’échange entre Georgia Tech et son campus Lorrain en France. Les représentant de la MS&T ont par la suite été reçus à la résidence de France, sur invitation du Consul Louis De Corail, afin d’échanger avec la communauté scientifique Française implantée à Atlanta.

Ce séminaire s’est clôturé par une visite du Centers for Disease Control and Prevention (CDC), agence fédérale, dont le siège se situe à Atlanta, rattachée au Department of Health and Human Services . Le CDC est en charge des problématiques de santé publique, notamment des maladies infectieuses comme le virus de la grippe, mais aussi récemment d’Ebola et Zika. La délégation du réseau scientifique a été reçu par différents scientifiques et cadres du CDC, et a bénéficié d’une visite exceptionnelle des locaux, particulièrement de la salle de gestion de crise, où sont pilotés les différentes opérations en cours à travers le monde. La prochaine réunion du réseau scientifique se tiendra à Washington en Novembre 2018.

Dernière modification : 25/06/2018

Haut de page