Café des Sciences Européen : Mobilité durable [en]

JPEGAu moment où les transports en commun occupent une large place dans le débat public au sein de la métropole d’Atlanta, Franck Wefering, Director of Sustainability au sein de Greenman-Pedersen Inc, a présenté une conférence dans le cadre des Cafés des Sciences Européens sur la thématique de la mobilité durable et de la plannification urbaine intégrée.

Le transport est une chose curieuse. Alors que nous pourrions prochainement voler pour Mars, il nous apparaît parfois difficile de traverser une rue sans risque. Un paradoxe apparent, en particulier si l’on considère à quel point le transport est un élément crucial de notre bien être personnel et professionnel. Nous voulons nous déplacer librement d’un endroit à un autre, et nous souhaitons qu’il en soit de même pour nos biens de consommation. Dans le même temps, le transport est un contributeur majeur du changement climatique qui a récemment dépassé la production électrique pour devenir la principale origine de rejet de dioxyde de carbone aux Etats-Unis.

Frank Wefering a présenté les dernières tendances en terme de transport, qui sont responsables des évolutions récentes observées dans ce domaine, particulièrement liées à la mobilité, l’accessibilité et la sécurité routière en ville. Il a également abordé le sujet clé des modes de déplacement doux et durables pour les villes d’aujourd’hui, tels que la marche, le cyclisme et les transports en communs. A partir de ses expériences en Europe et aux Etats-Unis, il a présenté des solutions de planification urbaines et de mobilité pouvant rendre nos villes significativement plus durables .

Cet évènement a été organisé par le Consulat Général d’Allemagne à Atlanta avec le soutient de la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France et le Consulat de France à Atlanta, le Goethe Zentrum et l’Atlanta Science Tavern.

A propos de Franck Wefering :
Frank Wefering a obtenu son diplôme en économie à Westfälische Wilhelms-Universität Münster (’94) et un Master of Economics à la North Carolina State University (´97). M. Wefering est un consultant avec plus de 20 ans d’expérience internationale dans le domaine du développement durable, en recherche et en mise en place de politique publique. Il s’est spécialisé dans l’application des principes de développement durable au domaine des transports et des projets de mobilité urbaine.

Au début de l’année 2017, Franck Wefering est devenu le premier Director of Sustainability au sein de Greenman Pedersen, Inc (GPI), un cabinet d’ingéniérie basé à New York et composé de 1500 employés à travers les Etats-Unis. Il est responsable de développer pour le compte de GPI, une gamme de services centrée sur la planification environnementale et les transports. M. Wefering est également le fondateur et l’ancien président de Changing Track, LLC à New York, et a été pendant 14 ans, un consultant sénior au sein de Rupprecht Consult à Cologne, Allemagne. Il a été conseillé auprès des Nations Unies, l’Agence Allemande pour la Coopération International, la Commission Européenne et différentes villes à travers le monde sur les questions de transport durable et de planification intégrée.

Dernière modification : 25/06/2018

Haut de page